Découpage d’images

Il est maintenant facile de faire un exercice demandant de remettre en ordre une image découpée. Il faut pour cela charger une image, puis faire appel au type de réponse puzzle.

Il vous faudra indiquer la taille de l’image, ainsi que le nombre de morceaux que vous désirez (dans le sens de la largeur et dans le sens de la hauteur). Mais attention que dans ce découpage, deux morceaux ne soient pas identiques (cela peut en particulier se produire s’il y a des zones blanches). Le code suivant

\title{Cartes en puzzle}
\statement{
<center>
\embed{r1,800 x 666}
</center>
}
\answer{}{europe.png;5 x 5 x 150}{type=puzzle}

Ici, 800 x 666 est la taille de l’image initiale, 5 x 5 le découpage et 150 la largeur d’un morceau (la hauteur est calculée à partir de la taille de l’image initiale pour garder l’échelle).

Carte d'Europe en puzzle

L’image doit se trouver dans le dossier où se trouve usuellement les images : ainsi, si vous faites un exercice dans la classe, vous devez télécharger l’image de votre ordinateur en utilisant le lien Déposer un fichier (image, pdf, ...) dans l'exercice. Si vous faites votre exercice d’un compte modtool, utilisez le lien Fichiers binaires et mettez votre image dans le répertoire images ou dans le sous-répertoire correspondant à votre exercice s’il vous est proposé.

On peut aussi utiliser ce type de réponse avec du texte. Cela rappelle le type compose et cela peut aussi se faire avec le type clickfill.


Voici le source de cet exercice:

\title{Jeux de mots}
\statement{Recomposer les mots : pour échanger deux cartes, 
cliquer sur la première puis sur la seconde.
<p>\embed{r1, 300 x 50}</p>
<p>\embed{r2, 300 x 50}</p>
}
\answer{}{pro,me,na,de;1 x 4}{type=puzzle}{option=text}
\answer{}{cor,di,a,le,ment;1 x 5}{type=puzzle}{option=text}

Pour des détails sur le type puzzle, regardez l’aide de Createxo.
Il ne vous reste plus qu’à tester et imaginer des situations diverses. On peut par exemple aussi créer l’image avec Flydraw (le logiciel graphique de WIMS).


Au sujet de bernadette

Présidente de l'association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*