Groupe de travail « formations à Wims »

Des formations académiques sur Wims sont régulièrement proposées aux PAF (programmes académiques de formation). Il s’agit en général de formations sur les fonctionnalités de base de Wims (créer une classe, préparer des feuilles de travail pour ses élèves, interpréter les scores donnés par Wims, …), mais elles peuvent également porter sur des éléments plus pointus (modifications d’exercices, création de nouvelles ressources, …). Ces formations peuvent être réservées aux enseignants d’une matière donnée ou être proposées de façon pluridisciplinaire.

A l’occasion de la dernière assemblée générale, un groupe de travail a commencé à se constituer sur ce thème. Plusieurs membres de l’association WimsEdu se sont déjà trouvés en situation d’être formateurs et l’idée de ce groupe de travail est de réunir les personnes concernées ou intéressées, pour mutualiser les expériences.
Il n’y a pas encore de programme de travail définitivement arrêté, mais plusieurs possibilités existent :

  • mutualiser les expériences concernant le montage administratif d’une formation
  • mettre en commun des documents qui puissent servir de support aux formateurs
  • élaborer des scénario de formation, notamment par l’intermédiaire de la plateforme Pairform@nce (développée par l’Éducation Nationale, elle permet de concevoir des parcours de formation mêlant moments en présentiel et moments en formation à distance, ce qui peut s’avérer pertinent en terme d’accompagnement des professeurs débutant dans l’utilisation de Wims avec les élèves ou dans la conception de ressources)

Les personnes intéressées peuvent se signaler par mail à formation@wimsedu.info. Ce groupe de travail est ouvert pour tous niveaux et toutes disciplines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*