Petit retour sur la journée WIMSEDU 2013

La journée WIMSEDU 2013 s’est déroulée le 15 juin 2013, dans les locaux de L’UTES, Université Pierre et Marie Curie, Paris. Malgré un samedi chaud et ensoleillé, 30 personnes se sont retrouvées pour discuter nouveautés et innovations, tout au plaisir d’échanger sur leurs pratiques et de profiter des bonnes idées des autres. Il faut avouer que cette rencontre annuelle permet à chacun de se revoir avec de plus en plus de plaisir et d’intérêt. Merci tout particulièrement aux provinciaux de s’être levés aussi tôt !

Fabrice nous a présenté les nombreuses nouveautés dont vous pourrez lire les détails dans sa présentation. Pour ceux qui veulent juste un avant-goût, vous trouverez de nouvelles classes d’exemple, feuilles, modèles préparés (exercice à étapes, très bien pour les petits nouveaux qui s’essayent à WIMS), types de réponse graphique, macros (slib), modules…. Côté améliorations, j’ai noté la génération automatique de la table des matières pour les documents et la possibilité d’utiliser des opérateurs booléens dans le moteur de recherche.

Après présentation du bilan moral et bilan financier par Bernadette et Chantal, ces bilans ont été approuvés à l’unanimité et le bureau a été ré-élu lui aussi à l’unanimité (42 voix).

Le déjeuner autour des plateaux-repas a été une source de discussions sans fin. Merci à Yves pour les petits gâteaux. Ne pas oublier de prévoir les fondants au chocolat pour l’année prochaine !

L’après-midi a été consacrée aux retours d’expériences et aux projets : l’utilisation de WIMS pour identifier les étudiants primo-entrants de L1 nécessitant un suivi spécifique ; le remplacement du sempiternel diaporama par un document WIMS comme support de cours ; l’utilisation du nouveau type de réponse jsxgraph.
Toujours du côté améliorations, sachez qu’il est possible de proposer une feuille ou un examen WIMS sur MOODLE et de récupérer les résultats des étudiants. Dans le même ordre d’idée, il est possible de se connecter sous WIMS avec les identifiants de l’ENT Lilie.

Enfin, une discussion autour de la formation de formateurs a abouti au souhait du montage d’un groupe de travail sur cette thématique, une autre discussion a porté sur la création de ressources pour le L1 en lien avec les nouveaux programmes du lycée. Il a été proposé de créer un groupe de travail sur ce thème,  un nouveau ‘topic’  dans le forum  a été crée depuis dans la catégorie “Pédagogie avec WIMS” et s’appelle “Pédagogie en licence”.

Marie-joëlle Ramage

About Marie-joëlle Ramage

Utilisatrice de WIMS en chimie (atomistique, orbitales moléculaires) et en culture numérique pour un niveau licence (L1, L2)
This entry was posted in Général and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply