Documentation sur Wims.

La documentation de Wims n’est pas toujours d’un accès très simple… A cela plusieurs raisons, la plus avouable étant que Wims permet tellement d’utilisations différentes que la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une partie des possibilités : l’aide est donc « décentralisée » en divers endroits. On a bien sûr une première documentation qui est accessible simplement en cliquant sur le lien « Aide » depuis le logiciel : en fonction de l’endroit où on se trouve alors (classe virtuelle, page de création d’exercice, page de création de document, etc.), on accède à une partie différente de l’aide.
Pour avoir accès à l’aide de « Createxo » par exemple, il suffit donc d’aller dans « Createxo » et de cliquer sur « Aide »…

Cependant, la documentation des liens « Aide » n’est souvent pas suffisante ; les personnes qui découvrent le système Wims ne savent alors parfois plus très bien vers où se tourner.
Depuis un certain temps déjà les membres de WimsEdu s’efforcent de mettre à disposition une documentation simple, détaillée et facile d’accès.

La chose n’est pas aisée… Là où certains utilisateurs « débutants » auront besoin de fiches très détaillées sur la description des interfaces, d’autres utilisateurs plus avancés chercheront une documentation sur les outils plus pointus, de programmation ou de calcul par exemple.

Depuis la page d’accueil du site de WimsEdu, une rubrique « Liens sur des documentations » est accessible.

—–>   —–>   —–>   —–>   —–>   —–>   —–>   —–>

Le lien « Fiches d’utilisations de WIMS » donne accès à un document au format pdf regroupant des fiches très détaillées sur les principales interfaces disponibles. Il y a à l’heure actuelle 60 fiches.
Voici par exemple la fiche 7 concernant l’importation dans une classe virtuelle d’une feuille d’exercices déjà prête :

Le lien « Classe d’exemple de développement » mène à une classe virtuelle qui a été créée dans le but d’aider les utilisateurs désirant développer leurs propres ressources (documents, exercices, QCM, etc.)


Cette classe d’exemple contient :

  • des documents téléchargeables :
    – introduction à la programmation d’exercices OEF,
    – introduction au logiciel de calcul Pari (utilisé dans Wims),
    – tutoriel pour l’outil de création d’exercices Quicktool (développé principalement pour les professeurs de langues)
    etc.
  • des documents Wims sur la création de documents et d’exercices au format OEF
  • des exemples d’exercices OEF, que l’on peut tester dans la classe d’exemple et dont on peut obtenir directement le code-source, pour le modifier facilement. On est ensuite libre de copier les codes-source des nouveaux exercices obtenus pour les mettre dans sa propre classe virtuelle.

Enfin, le lien « Wiki de WIMSEDU » permet d’accéder à une page de Wiki regroupant de nombreux sujets sur Wims. Il faut signaler notamment la Foire Aux Questions (FAQ) qu’il est parfois utile de consulter.

Pour finir, si vous n’avez toujours pas l’info que vous recherchez, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum de ce site et à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*