Synthèse du 5ème colloque WIMS -Dunkerque 2014

Synthèse du 5ème colloque WIMS -Dunkerque 2014

Le 5ème colloque international s’est tenu les 11, 12 et 13 juin 2014 à Dunkerque. Ce colloque fut le fruit d’une étroite collaboration entre le lycée Jean Bart de Dunkerque et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

En effet c’est au cours de rencontres entre enseignants de l’université et enseignants du secondaire lors des journées « liaison lycée – université » qu’a débuté la discussion autour de Wims. Il faut préciser que certains enseignants de l’université avaient leurs enfants scolarisés au lycée Jean Bart et étaient donc sensibilisés à l’usage de Wims, mais du coté élève !!!

Après une prise de contact, un peu plus formelle, 4 enseignants de l’ULCO issus des départements physique et chimie participèrent à la journée Wims au mois de juin 2013 à l’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Ensuite, il fut mis au point une formation à l’utilisation de Wims sur 3 journées, s’échelonnant de juillet 2013 à janvier 2014. Chose pas courante, ce sont les enseignants du lycée Jean Bart qui formèrent les enseignants de l’ULCO !!

Et c’est tout naturellement que germa dans les esprits l’idée d’organiser, à Dunkerque, le 5ème colloque Wims.

Autre particularité de ce colloque, c’est qu’il fût organisé par les départements de physique de l’ULCO et les enseignants de sciences physique du lycée Jean Bart. Mais en réalité ce sont des enseignants de tous horizons qui participèrent à la bonne organisation de ce colloque. Ainsi, par exemple, l’IUT GTE de Dunkerque a ouvert les portes de ses salles pour pouvoir accueillir l’ensemble des participants inscrits aux ateliers.

En effet, alors que nous misions sur 50 personnes maximum désireuses de suivre ce colloque, c’est en réalité plus de 80 personnes qui se sont inscrites !!!! Il a donc fallu s’adapter au niveau de la logistique pour accueillir tout le monde !!! Sur ce lien se trouvent quelques statistiques concernant l’origine des participants

Finalement c’est sous le soleil que le colloque s’est déroulé, profitant du cadre magnifique que constitue le bassin du commerce du port de Dunkerque.

Les débats et les échanges furent fructueux, seule la grève des trains vint ternir la fin de ce colloque. Mais tous les participants réussirent à rentrer chez eux !!!

Pour revoir les enregistrements vidéos des conférences, ainsi que les présentations au format pdf, consultez le programme ci-dessous :

Benoît Markey

Cliquer ici pour accéder au programme :

Un commentaire :

  1. Un énorme MERCI a tout ceux qui on participé de près ou de loin à l’organisation de ce Colloque qui fut une belle réussite, nous permettant d’avancer toujours un peu plus dans nos pédagogies innovantes, avec l’aide de WIMS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*