Qualité des ressources dans WIMS

Malgré le soin apporté aux ressources WIMS publiées, il y a toujours des erreurs possibles. L’évolution des logiciels périphériques peut aussi provoquer des erreurs dans des exercices qui n’en avaient pas.

Le meilleur contrôle de la qualité est fait par vous, utilisateurs de WIMS, que vous soyez enseignant ou élève. Apprendre aux élèves à avoir un sens critique par rapport aux ressources qui leur sont proposées est aussi un très bon apprentissage, dans la mesure où les bogues sont vus de manière positive et … corrigés rapidement. Vous pouvez ainsi mettre en valeur les élèves qui vous les font remarquer. Ils vous en signaleront peut-être qui n’existent pas, mais cela entrainera une discussion profitable pour tous.

Cela ne veut bien sûr pas dire qu’il faut laisser ces bogues ! Les développeurs bénévoles de WIMS ont besoin de vos retours pour les corriger. Cela peut aller de la simple faute d’orthographe, d’une formulation peu claire ou mal tournée à un vrai bogue (en général, cela se produit dans un cas particulier très spécifique !). Nous avons créé une adresse email qualite at wimsedu.info pour cela, si l’auteur est encore développeur, nous lui transmettrons les informations, sinon, nous nous en occuperons. Vous pouvez aussi écrire directement à l’auteur si vous le connaissez.

Quelques règles pour être plus efficace !

  • Mettez dans le sujet l’adresse du module incriminé (par exemple H5/algebra/oefbidule.fr).
  • Précisez avec des mots le bogue.
  • Faites une photo d’écran le montrant.

Nous essaierons de développer dans WIMS une manière plus « simple » de faire et qui évitera la photo d’écran. Mais cela est du travail !

Si vous désirez participer du côté des développeurs, merci de nous le signaler. Le travail peut être selon la personne la vérification qu’un bogue existe bien, s’il s’agit d’une remarque concernant l’adéquation à des programmes officiels, la confirmation que la demande est justifiée. Ce travail préliminaire ne demande pas de talents de programmation et est très utile à ceux qui vont corriger.

Bernadette


Au sujet de bernadette

Présidente de l’association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*