Ressources de WIMS : les mêmes partout ?

On me demande souvent s’il y a les mêmes ressources publiques sur tous les serveurs WIMS. Et en général, cette question est suscitée par l’impression que justement il n’y a pas les mêmes ressources ! La réponse devrait être oui, malheureusement, il faut nuancer un peu.

Je voudrais donc expliquer un peu plus le fonctionnement des mises à jour des
ressources.

Une ressource que l’on va appeler aussi module pédagogique selon le vocabulaire de WIMS peut être privée (dans une classe, dans un compte développeur), publique (ayant été mis sur le serveur de publication) ou locale.

Une ressource locale est … locale, donc ne sera accessible que par le site qui l’héberge. Il n’y en a pas sur le serveur de Paris-Sud, il y en un certain nombre sur le serveur de Nice. Je n’en parlerai plus. C’est un choix des auteurs de ne pas vouloir diffuser plus largement leurs modules.

Ensuite, les possibilités de WIMS évoluent de manière continue par l’introduction de nouveaux moyens de programmation (pour me faire plaisir, je vais faire « ma » publicité et donner des liens sur des modules qui utilisent justement ces nouvelles possibilités ! Polyedre, Equation différentielle). Un module dépend donc d’une version minimale du logiciel WIMS (cette version est écrite en bas de la page d’accueil des visiteurs, par exemple, 4.09c). Aussi un module pédagogique développé avec la version 4.08 peut ne pas fonctionner avec la version 4.06. Il ne sera pas distribué sur les serveurs de version 4.06. Normal, vous ne trouvez pas ?

Enfin, l’administrateur d’un serveur WIMS décide quels types de modules il veut avoir sur son serveur ; il peut par exemple décider d’attendre 10 jours avant de récupérer la nouvelle version d’un module.

En conclusion, deux serveurs WIMS ayant la même version du logiciel WIMS ont les mêmes modules pédagogiques sauf restriction volontaire de l’administrateur.

Pour conclure, si vous trouvez un module sur un serveur et pas sur le vôtre, regardez si le nom du module commence par « local », regardez la version requise dans l’à propos et vérifiez si votre serveur (celui sur lequel vous avez vos classes) est à jour. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à contacter l’administrateur ! Mais ce n’est pas toujours gagné.

Bernadette


Au sujet de bernadette

Présidente de l'association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.