Classe ouverte de développement de ressources

Comme les autres classes ouvertes, la classe « Développement de ressources » est accessible à partir de la page d’accueil des serveurs WIMS : lien « Classes ouvertes » puis catégorie « Développement ».
Un lien direct vers cette classe est également à votre disposition dans la rubrique « Documentations » de ce site (ci-contre).
Cette classe s’adresse à tous ceux (en général enseignants) qui veulent développer des ressources pédagogiques dans WIMS. Elle regroupe des documents d’aide et didacticiels élaborés par différentes personnes.
Ceux-ci sont organisés en plusieurs thèmes selon d’une part le type de ressource à développer et d’autre part la méthode utilisée pour le faire. Qu’il soit novice en la matière ou non, chacun pourra y trouver des renseignements utiles.
Thème 1 : Modèles préparés
Il s’agit ici de la création d’exercices OEF, sans programmation directe. Il n’y a donc que très peu d’explications, uniquement la manière d’utiliser les modèles préparés. L’essentiel de ce thème est constitué de feuilles d’exercices présentant un exercice d’exemple pour chaque modèle. Ces feuilles permettent donc d’avoir rapidement un panorama des exercices faisables avec les modèles préparés, et de pouvoir choisir le modèle correspondant à ce qu’on veut faire.
Thème 2 : Documents WIMS
Comment créer des documents WIMS, améliorer leur présentation, incorporer des images, des exemples aléatoires, etc.
Thème 3 : Quicktool
Quicktool est un outil de développement d’exercices OEF sans programmation directe, donc similaire aux modèles préparés, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées dans la gestion de fichiers extérieurs (texte, audio, vidéo). Il est donc tout particulièrement utile pour les langues vivantes.
Vous trouverez dans ce thème un didacticiel et une feuille d’exercices présentant un exercice de chaque type Quicktool.
Thème 4 : Programmation d’exercices OEF
On y trouve un tutoriel téléchargeable très complet, avec exemples et exercices, qui peut servir aussi bien de méthode d’apprentissage pour démarrer à zéro la programmation d’exercices OEF que de guide de référence pour les programmeurs confirmés. Le fonctionnement des exemples et exercices du tutoriel est visible dans 2 feuilles d’exercices.
A côté de ce tutoriel complet, on trouvera d’autres aides ponctuelles pour créer des catégories particulières d’exercices.
Thème 5 : Utilisation de Modtool
La création de ressources WIMS peut le plus souvent être faite à partir d’une classe, mais l’utilisation d’un compte Modtool a bien des avantages.

Un commentaire :

  1. Une autre manière d’arriver dans cette classe est de cliquer sur le lien ‘ »Documents d’aide » dans la page d’accueuil visiteur (au moins dans les thèmes différents de Nikaia). Elle se trouve alors dans ‘l’onglet Classes ouvertes
    B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*