Classes ouvertes en mathématiques (niveau lycée)

Chacun peut aider à  élaborer ou à améliorer les classes ouvertes en mathématiques (niveau lycée), par l’intermédiaire de l’adresse pedagogie(at)wimsedu.info

J’ai récapitulé ci-dessous quelques idées de participations peu coûteuses en temps et qui sont très utiles.


Les classes existantes (conformes aux « nouveaux » programmes) sont actuellement les suivantes : seconde (GT), première (ES/Loption, S, STI2D/STL, STMG), terminale (S).

Les feuilles d’exercices des classes ouvertes sont accessibles directement par le moteur de recherche de WIMS et peuvent être directement importées dans des classes WIMS pour les utiliser avec ou sans modification. Dans les résultats de la recherche, on reconnait les feuilles d’exercices issues de ces classes par le fait que leur description contient la référence au B.O.

En ce qui concerne ces feuilles, il peut être utile de signaler :

  • les exercices qui ne sont pas adaptés au programme
  • les exercices existant dans WIMS et qui pourraient avantageusement être ajoutés dans des feuilles (ou remplacer un autre exercice)
  • éventuellement proposer des scénarios d’exercices qui seraient utiles mais qui n’existent pas encore dans WIMS

Les classes qui sont encore à l’état de projet sont : seconde (pro), première (STD2A, ST2S), terminale (STI2D, STL (2), ES/Lspé, STMG, STD2A, ST2S, S spé, ES spé). (en gras, celles qui seront sans doute terminées en premier)

Chaque enseignant ayant utilisé WIMS dans une de ces classes (avec les nouveaux programmes) peut participer à l’élaboration des futures classes ouvertes.

Il suffit d’envoyer (adresse ci-dessus) le code source d’une feuille d’exercices utilisée effectivement en précisant la classe et la section. Ajouter de préférence un petit commentaire précisant si elle a donné satisfaction, et les défauts éventuels à corriger pour la mettre dans une classe ouverte. Les feuilles des classes ouvertes sont élaborées en faisant une synthèse de ces propositions de feuilles issues de différents enseignants.


Merci d’avance à tous ceux qui participeront d’une manière ou d’une autre !

Un commentaire :

  1. Nous sommes aussi preneur de feuilles d’exercices/classes au niveau de l’école afin de pouvoir mettre en valeur les ressources qui existent, même si elles sont partielles.

    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*