WIMS EDU à la lumière des mathématiques (Lyon 2016)

APMEP Lyon
Une vue du stand WIMS EDU

Comme chaque année, WIMS EDU était présent aux journées de l’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) qui ont eu lieu à Lyon en octobre 2016.

Cette année, notre trésorière avait abandonné sa casquette WIMS EDU pour celle d’organisatrice des journées lyonnaises, ce fut une réussite ! J’ai aimé le spectacle du samedi soir, j’en profite pour faire de la publicité à notre collègue chanteur Yves Paquelier, écoutez-le sur son site.

Nous étions une dizaine pour tenir à tour de rôle le stand de l’association. C’est un lieu de rencontre et d’information  pour les nombreux participants à ces journées. Grâce à la variété des lieux d’exercices des adhérents présents sur le stand, chaque visiteur a pu bénéficier d’une démonstration du serveur adaptée à sa situation. Voyez la photo prise par Aude.

WIMS EDU a proposé trois ateliers  communication, occasion encore de rencontres.

  • WIMS serveur libre d’exercices interactifs et environnement pour la classe.
    Animation : Véronique ROYER, Marie-Claude DAVID.
    Niveau : Collège, Lycée, Post-bac.
  • Utiliser WIMS à l’école élémentaire.
    Animation : Julien BLOCK, Bernadette PERRIN-RIOU.
    Niveau : Ecole.
  • Une classe WIMS pour la transition Lycée-Université.
    Animation : David DOYEN, Fabien SOMMIER.
    Niveau : Lycée, Post-bac.

A côté de notre activité d’adhérents, nous avons pu profiter d’ateliers et de conférences. J’ai participé à un atelier GeoGebra très intéressant et pris plaisir à écouter Daniel Perrin. Je me suis promenée dans les stands à la découverte d’autres serveurs d’exercices interactifs ; ils ne m’ont pas détournée de WIMS : moins de ressources, des exercices de géométrie sans figure … Hombeline Languereau (stand IREM de Besançon) et moi avons travaillé sur la fiche Publimath de WIMS. Les contraintes de structure de la fiche ne permettent pas de signaler les nombreux auteurs de WIMS et le fait qu’il est actualisé régulièrement. Hombeline a parlé de trouver une solution pour les 20 ans du logiciel, je ne me souviens plus quoi exactement mais nous nous reverrons à Nantes.

Un logiciel libre vit de la force de sa communauté. Cette année, notre association a 10 ans et WIMS 20 ans, le bel âge. Comme l’assemblée générale annuelle de WIMS EDU et les colloques bisannuels, la participation aux journées de l’APMEP est une occasion de renforcer notre communauté. A propos de colloque, le prochain colloque WIMS aura lieu à Orsay (91) en juin 2018. A Lyon, nous avons réfléchi aux meilleures dates pour favoriser la participation des enseignants de lycée et collège. Elles ne sont pas arrêtées donc toute suggestion est bienvenue.

Les journées 2017 seront celles des SurpreNantes mathématiques, entre terre et mer. Elles auront lieu à Nantes du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre. Le stand et les ateliers se tiendront le dimanche et le lundi. Les ateliers devront être proposés avant le 26 mars sur le site des journées.

Je termine donc sur un appel au peuple WIMS EDU. Qui viendra à Nantes ? Quels ateliers ?  Contactez-moi ou répondez à la suite de cet article …


Au sujet de Marie-Claude DAVID

mathématicienne, maître de conférences à l'université Paris Sud, j'enseigne la géométrie et les TICE à de futurs enseignants.

Un commentaire :

  1. J’ai consulté une inspectrice de physique qui a déconseillé les deux dernières semaines de juin car les enseignants doivent surveiller ou corriger.
    Le colloque aura donc lieu les 11, 12 et 13 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*