WIMS 4.03a

Une nouvelle version de WIMS vient d’être mise en ligne. Elle est téléchargeable comme d’habitude sur le site de Sourcesup où sont déposés les sources de WIMS : https://sourcesup.cru.fr/frs/?group_id=379

Voici quelques nouveautés de cette version 4.03a. J’espère que certains d’entre vous les détailleront bientôt après les avoir expérimentées.

Pour les enseignants :

– Dans le forum, les messages non lus sont en rouge. Un mail indiquant qu’un message a été rajouté est envoyé à tous les enseignants inscrits dans la classe.
– La page d’entrée d’un établissement a été améliorée.
– L’enseignant peut empêcher la fermeture du score par l’élève.
– Il est possible d’entrer l’adresse d’un module dans le moteur de recherche. Par exemple, si vous avez trouvé ce module par une recherche dans le wiki ou ailleurs, il suffit de taper cette adresse (par exemple « H2/number/oeflceb.fr ») dans le moteur de recherche.
– La liste des auteurs d’exercices dans un module OEF autres que l’auteur principal apparait désormais  à la fin de l’introduction (il faut cependant pour les anciens modules qu’ils aient été republiés).
– Lors de la création d’une feuille d’exercices, il est possible, pour chaque exercice, de rajouter un lien (« Besoin d’aide ») vers un document WIMS d’aide ou un autre exercice WIMS, lien qui apparaîtra à l’élève si son score n’est pas assez bon. Ce lien peut aussi être rajouté une fois que la feuille est active.
– De nouvelles classes d’exemple ont été publiées en liaison avec des modules d’exercices venant des séries Evalwims.
– Il y a aussi quelques améliorations d’ergonomie dont vous ne vous rendrez pas compte !

Pour les développeurs d’exercices :

– Un nouvel outil « Imageclick » accessible à partir de Createxo dans une classe permet de créer des exercices demandant de légender une image. Des modèles préparés ont été introduits.
– De nouveaux types de réponses ont été introduits comme « multipleclick », « chessgame ».
– Une option « absolute » a été introduite dans le type de réponse « numeric », une option « bound » dans le type de réponse « javacurve », ce qui permet des clics multiples dans une zone d’une image.
– Un nouveau champ dans les exercices OEF : \credits{ } permet de créditer automatiquement un exercice (pour une image utilisée par exemple ).
– Quelques améliorations dans Latex2wims afin de tenir compte des minipages ou de l’utilisation du package « lstlistings ».
– Quelques slib de plus  …

Pour les administrateurs :

– L’administrateur peut ajouter un module administratif local ; en utilisant le fichier « local.phtml » du thème choisi, il apparaitra dans la liste des liens du menu de gauche.
– Il peut entrer les paramètres de l’authentification ldap. Ces paramètres apparaîtront alors dans les classes si rien n’a été entré. Il faut alors que l’enseignant sélectionne l’option « ldap ».
– Il a désormais la liste des modules demandant le statut « trusted ».


Au sujet de bernadette

Présidente de l’association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*