Des nouvelles du développement de WIMS

Nous allons dans une petite série d’articles vous tenir au courant des développements actuels de WIMS. Ils seront accessibles dans la version 4.05a à venir ou plus tard.  A ce propos, un nouveau serveur de test hébergé par l’université Paris-Sud que nous remercions est disponible. Il est à jour de la version de développement tous les soirs. Son adresse :

http://wimstest1.di.u-psud.fr/wims

 

Pour créer une classe (de test), demandez-le. Vous pouvez aussi aller dans les classes d’exemple. Si vous remarquez un problème, dites-le nous en envoyant un mail à wimsdev at groupes.renater.fr

Revenons à WIMS : un développement de fond que nous essayons de mener à bien est le passage à des pages html valides XHTML 1.1 plus MathML 2.0. Cela passe par un nettoyage de tous les modules administratifs, travail long et fastidieux mais nous en venons à bout. Comme  WIMS vit de la contribution de ses utilisateurs pour ce qui concerne les ressources pédagogiques, nous n’arriverons à un résultat correct que si celles-ci sont aussi corrigées. Si vous êtes développeur, pensez-y. Nous mettrons dans le wiki quelques conseils venus de notre expérience.
Nous sommes en train de regarder les modules de Xiao et d’en profiter pour les internationaliser pour permettre une maintenance plus facile.

Le passage à Mathml a provoqué des réactions positives et négatives. Il nous semble cependant que la qualité des documents fournis est incomparable. Sous Internet Explorer, téléchargez le plugin proposé pour une visualisation satisfaisante. D’autres navigateurs ne permettent pas cet affichage. Vous pouvez repasser en mode image dans vos préférences personnelles.

Nous aurons peut-être de nouveau des réactions et des problèmes en passant à xhtml et html5. Cependant, il nous semble que nous devons avancer dans cette direction. Par contre, nous avons besoin de votre aide et vigilance en nous signalant les dysfonctionnements qui s’ensuivraient.

Bernadette

 


Au sujet de bernadette

Présidente de l'association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*