Argumentaire pour justifier WIMS en complément de Moodle

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Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  bernadette, il y a 2 ans et 6 mois.

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    Messages
  • #2607

    schwer
    Participant

    Bonjour,

    à l’UP13, plusieurs collègues demandent pourquoi un projet WIMS alors qu’on a Moodle.
    Je pense que cette question est récurrente. Je n’ai jamais utilisé Moodle et je n’ai rien trouvé comme argumentaire à écrire dans un projet. Maintenant que des plugins d’interfaçage ont été développés (merci Georges Khardazar et l’UPEM), il reste à développer des arguments pour justifier la nécessité de WIMS.
    Donner moi le fond, je peux me charger de la forme si nécessaire.
    Amitiés
    Sylviane

  • #2611

    Julien
    Participant

    Bonjour,

    Je connais Moodle qu’à travers la plate-forme magistère de l’EN et d’après ce que j’en perçois cet outil est bien adapté pour faire des QCM qui seront de piètre qualité et peu paramétrable. Pour moi c’est l’équivalent d’un questionnaire sur le drive de google avec le module d’analyse et le css qui va bien en moins.

    Wims permet de construire des questionnaires complexes paramétrable au petit oignons avec un peu plus de travail. Cet plate-forme a aussi l’avantage de te former en douceur aux différents langages informatiques. Elle mutualise les différentes ressources (activités, cours) à travers un serveur de publication et d’indexation qui facilite la mise en commun et rend leurs consultations, leurs utilisations et leurs réappropriations très aisées. L’existence de modèles d’activités, de librairies et de questions types facilite la prise en main tout en gardant une grande liberté.

    J’ai sans doute oublié bien des avantages que Wims a sur Moodle…mais tu conviendras que ma réponse est partial et je l’assume pleinement.

    @+

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par  Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par  Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par  Julien.
  • #2633

    Marie-Claude DAVID
    Participant

    bonjour,

    je réponds par une question : qu’apporte moddle à WIMS maintenant que l’authentification CAS est possible ?
    Si certaines personnes pensent qu’il est utile de passer par moddle et que l’équipe de UPEM y travaille, je les encourage. Pourtant, pour l’instant, j’ai l’impression que le passage par moddle prive de certaines fonctionnalités de WIMS. Une formation réciproque est peut-être nécessaire.

    à suivre …

    Marie-Claude

  • #2634

    schwer
    Participant

    Les collègues qui travaillent avec moodle seraient d’accord pour faire des choses avec wims à partir de leurs productions avec moodle dans un premier temps, et ainsi découvrir les avantages de Wims par rapport à Moodle.

  • #2643

    bernadette
    Admin bbPress

    Ce que ne fait pas wims et ce qu’il ne fera pas, je pense, c’est donner la possibilité aux élèves de déposer des documents et de les partager entre eux.
    (on peut faire des choses avec les documents, mais il n’y a pas de vraies sauvegardes des modifications, et le nombre de documents est limité à 64
    donc, ce n’est pas vraiment prévu pour cela).

    Moodle dit faire des exercices aléatoires, je ne suis pas compétente dessus, mais je crois qu’il a progressé sur ce point, mais cela n’atteindra le niveau
    de possibilité de WIMS (faut-il faire des listes d’exercices que Moodle et tout autre plateforme ne pourraient pas faire ?).

    Le problème de comparaison est que pour en faire une vraie, il faut connaitre aussi bien les deux logiciels !!

    Bernadette

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