Notation et différenciation du travail

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Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  xavier, il y a 2 ans et 11 mois.

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  • #2441

    xavier
    Participant

    Bonjour,

    Deux questions,

    1) J’ai regardé le topic sur les systèmes de notation, ça me semble très compliqué.
    J’aimerais que les élèves comprennent le barème.

    1a) Est-ce possible de prendre la meilleure note pour chaque exercice (et non le cumul pour éviter qu’un élève qui obtient 4/10 à trois reprises ait le maximum) ? L’élève aura-t-il accès à sa note ?

    1b) Si je choisis de mettre 30 points sur un exercice, j’aimerais que wims garde les trois meilleures notes, est-ce possible ?

    Si par hasard, ce que je demande n’est pas réalisable, que me conseillez-vous pour me rapprocher de mes objectifs ?

    2) Je voudrais différencier un devoir maison. Une partie de la classe aurait des exercices faciles et les autres des exercices plus difficiles. Une méthode possible est d’activer deux feuilles et dire à certains élèves « faites le DM facile » et aux autres « faites le DM difficile ». Cette méthode ne me plaît pas trop. Une autre méthode serait de créer deux classes mais il faudrait également que je dise aux élèves dans quelle classe ils sont.

    En fait j’aimerais pouvoir activer la feuille facile pour certains élèves et activer la feuille difficile pour les autres. Pour ceux qui connaissent labomep, on choisit les élèves qui ont à faire tel devoir. Est-ce possible sur wims ?

    Merci d’avance,

  • #2442

    bernadette
    Admin bbPress

    1a) Est-ce possible de prendre la meilleure note pour chaque exercice (et non le cumul pour éviter qu’un élève qui obtient 4/10 à trois reprises ait le maximum) ? L’élève aura-t-il accès à sa note ?

    Tiré de la doc (je fais un extrait rapide)
    L’indicateur de réussite (i 1) est la moyenne des n meilleurs scores
    (si vous avez pris n=1, id demandé 10 points, c’est bien la meilleure note).

    Si je choisis de mettre 30 points sur un exercice, j’aimerais que wims garde les trois meilleures notes, est-ce possible ?

    Wims fournit la moyenne des trois meilleures notes avac l’indicateur de réussite.
    Il n’affiche pas les trois meilleures notes en effet, pour ne pas encombrer le tableau. Mais cela est facilement récupérable.
    Les notes sont de toute façon écrites dans le log de chaque étudiant.
    et il me semble que Paul Byache avait fourni un script permettant de réanalyser cela.

    J’aime bien aussi l’indicateur qu’on a appelé l’indicateur d’acquisition :
    on a 8 si on a eu au moins trois fois plus que 8 dans la situation précédente.

    Pour les feuilles individualisées, cela fait plusieurs années que j’en parle aux assemblées générales, sans avoir l’impression de susciter un enthousiasme énorme.
    C’est sur mon ordinateur. Mais le problème est toujours que cela complique l’interface ! (cela se ferait par tableur, pas en cliquant dans une première version). Il faut aussi totalement abandonner les moyennes générales dans ce cas.
    Cela viendra.

    Bernadette

  • #2443

    xavier
    Participant

    Merci Bernadette. Mais je viens de faire une simulation avec deux élèves fictifs et je n’obtiens pas les mêmes résultats. Demain, je lirai la doc et le script en question. Et je repasse ici si je galère toujours.

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