Restriction du nombre d'essais dans un exercice

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Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  lemaire, il y a 4 mois et 2 semaines.

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    Messages
  • #3897

    bernadette
    Admin bbPress

    J’aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant.

    Possibilité pour l’enseignant de fixer un nombre maximal d’essais autorisés sur
    un exercice dans une feuille. Si le nombre maximal d’essais est atteint, le lien est figé et l’élève n’a plus accès à l’exercice dans cette feuille.

    J’ai des questions sur ce sujet avant de lancer ce développement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Qu’est-ce qu’un essai ?

    • avoir cliqué pour obtenir un énoncé de l’exercice, que celui-ci aboutisse à une note ou non, que la note soit enregistrée ou non ?
    • avoir enregistré une note ?

    L’élève aura-t-il toujours la possibilité de travailler sur l’exercice,
    avec des notes non comptabilisée (noscore) (techniquement plus difficile !)

    Restriction uniquement s’il y a trop de zéros ?

    • Avertissement lorsqu’il y a trop de zéros ?
    • Bloquage ne pouvant être débloqué que par l’enseignant,
      simplement un avertissement, remise à zéro quand l’élève revient ?
    • Que faut-il compter ? x derniers zéros de suite (par exemple 10 derniers zéros consécutifs
      en commençant par les plus récents) ?
  • #3917

    Julien
    Participant

    Bonjour,

    Pour moi un essai consiste à avoir la notation activée et la ou les réponse(s) envoyée(s) sinon c’est des tests qui ne me concernent pas.
    C’est une bonne idée de pouvoir laisser la possibilité à l’élève de travailler sur l’exercice avec un score désactivé.
    Si on pouvait choisir entre les 3 propositions et même les combiner se serait parfait.

    Voili voilou

  • #3919

    lemaire
    Participant

    Bonjour,

    Pour moi, à chaque fois qu’un élève clique sur l’exercice pour obtenir une version de l’énoncé de l’exercice dans une feuille, c’est un essai (qu’il aille jusqu’au bout ou non, qu’il ait désactivé son score ou non).

    L’intérêt serait

    1. d’encourager l’élève à travailler serieusement chaque énoncé.
    2. de pouvoir faire des « devoirs » intermédiaire entre une feuille
      d’exercices d’entrainement et un examen qui lui est en temps limité.

    Il est utile que le nombre maximum d’essais sur un exercice puisse varier beaucoup d’un exercice à l’autre par exemple :

    • de 1 à 5 pour un exercice de type quizz permettant à l’enseignant de voir ce que les élèves ont retenu d’un cours,
    • une dizaine si on considère que l’élève doit savoir faire l’exercice mais qu’une fois qu’il l’a compris, cela n’a aucun interêt qu’il le refasse.
    • pas de restriction si on considère qu’il est bon que l’élève fasse plusieurs fois l’exercice pour acquérir des automatismes.

    L’idéal serait que l’enseignant puisse pour chaque exercice, fixer un nombre maximal d’essais (par défaut pas de restriction) et que lorsque le nombre maximal d’essais sur un exercice est atteint, l’exercice soit encore accessible mais que les notes obtenues ne soient plus comptabilisées.

    Mais si techniquement c’est trop lourd, rendre le lien non cliquable comme dans un examen est bien aussi.
    Dans ce cas, si l’on veut rendre les exercices de nouveau accessibles, il suffira de les mettre dans une nouvelle feuille d’exercices.

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