Wims, Moodle et Kahn Academy

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Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  magdalena Kobylanski, il y a 2 ans et 5 mois.

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  • #2848

    david bergeon
    Participant

    Bonjour,

    Je suis prof de physique chimie en Guyane et je travail avec Wims depuis un an et demi. Mais dans mon département, la fac et le rectorat s’orientent clairement vers Moodle.

    Selon vous, les 2 outils sont-ils concurrents l’un de l’autre, ou complémentaires ?
    Est-ce qu’un des 2 outils risque d’éclipser l’autre à terme ?

    Un prof formateur croisé entre 2 portes m’a dit que Moodle permettait de simuler des expériences de physique/chimie en déplaçant les icônes représentant le matériel. C’est tout ce que je sais sur Moodle. Et on m’a dit que Moodle était plus joli (super critère …!)

    J’ai aussi entendu parlé de la Khan Academy sur lemonde.fr, mais c’était très imprécis. Vous savez ce que ça permet de faire ?

    Etant sur un forum Wims, le parti pris pour Wims est dur à éviter, mais si possible, merci d’essayer de rester objectif.

    Dernière question : ne pouvant jamais assister aux formations/conférences/cafés/pince-fesses WIMS, serait-il possible de les filmer pour les gens comme moi ?

    Merci d’avance.

  • #2852

    bernadette
    Admin bbPress

    Il y a eu récemment une question à ce propos de Sylviane (je te laisse regarder ma réponse à l’époque).

    Je ne sais pas plus répondre. A chaque fois que je vais sur moodle (pas très souvent! comme dit David, on ne peut pas me demander d’être impartial !), je ne retrouve pas ce que l’on me vante oralement (en particulier l’esthétique !).

    Je pense que le plus grand avantage de wims est d’être libre de faire ce qu’on veut dans sa classe, ce qui demande aussi plus d’investissement que de dire
    « aller sur Khan academy ». Mais rien n’empêche de mettre dans sa classe
    (à travers un document fil conducteur) des liens sur des videos de Khan academy
    ou de n’importe quel autre site de video (je me trompe peut-être mais ce n’est pas possible dans l’autre sens ?).
    C’est ce qu’avait présenté Anne Cotten (elle avait fait l’expérience de classe inversée et avait fait ses propres videos).

    Voilà ce n’est pas vraiment une réponse, comme dit Fabrice, notre plus est de ne pas être dépendant d’institutions (ce qui a bien sûr le revers de médaille) (et il ajoute, d’être le fait d’illuminés enthousiastes !
    De travailler (potentiellement) dans toute discipline, d’aller de la maternelle au master (et on ne fait pas que des quizz même à l’université :
    quand j’entends dire que dans un mooc, il ne faut mettre que des quizz par les « responsables », je me dis que la science ne s’apprend pas avec des quizz et que les « responsables » n’ont pas compris que la technique est au service des enseignants et pas le contraire).

    J’étais la semaine dernière à Cambridge pour d’autres raisons que wims. Mais la discussion est venue sur l’enseignement. Rassurez-vous, visiblement les problèmes que nous avons en première année d’université ne sont pas du tout franco-francais (OK, je sors du sujet !).
    J’ai en particulier discuté avec un israélien mathématicien qui a fait l’année dernière un mooc pour la liaison lycée-université et qui était très déçu par les résultats après s’être investi dans des videos etc ..
    mais c’est un autre sujet !

    Bernadette

  • #2859

    david bergeon
    Participant

    OK merci pour la réponse.

    Et pour ce qui est de filmer les rencontres/conf/colloques/… sur Wims ?
    Possible ou pas ?

  • #2860

    Bonjour David,

    je suis maître de conférences en maths et, dans notre université (Paris-Est Marne-la-Vallée), l’ent (environnement numérique de travail) est assuré par Moodle. Nous avons aussi mis en place un projet dont l’une des facettes est le développement de l’intégration de WIMS et de Moodle (qui existe déjà).

    Moodle est ce que j’appelle une plate-forme d’orchestration des ressources. Ainsi chaque prof peut construire la page de son cours dans cet environnement. Il y a une gestion de l’archivage automatisé qui est bien pratique. Il est très facile, dans Moodle, d’organiser un parcours en déposant des liens, des documents, des vidéos, des forums, des quizz. On peut aussi créer un lien vers des exercices WIMS. Moodle s’inscrit dans le mouvement open-source et a de nombreux contributeurs qui développent telle ou telle application. C’est un peu une usine à gaz, disent les informaticiens, toujours est-il que c’est la plate-forme qui a le plus de succès dans le monde aujourd’hui.

    WIMS est avant tout un serveur d’exercices. De ce fait il est parfaitement complémentaire avec Moodle.

    Egalement open-source et sous licence libre. Les exercices qui existent ou que l’on peut fabriquer dans WIMS vont beaucoup plus loin que des QUIZZ, Bernadette l’a déjà mentionné. J’ai discuté avec un ingénieur informaticien de chez nous, qui n’est pas un fou enthousiaste de WIMS (cf. remarque de Fabrice ci-dessus). Il est allé voir ce qui se fait un peu partout dans le monde en guise « d’exerciseur ». Après enquête, il en est venu à la conclusion que WIMS est celui qui a le plus de qualités.

    Une des qualités, et non la moindre, est la publication des exercices. La richesse de la base d’exercice est considérable (surtout en maths il est vrai). Et, ce qui est encore plus rare, les sources des exercices sont disponibles. On peut donc les modifier. On peut bien sûr les organiser à sa guise (ordre, barême …). Cet aspect n’est pas si fréquent.

    Passons à la comparaison avec Khan-Academy. Dans Khan, il y a les vidéos et la plate-forme d’exercices. Les vidéos de Khan sont très bien, surtout en version originale. La plate-forme aussi. Je ne lui vois qu’un gros défaut. Celui d’être figée. Pas moyen de créer ses propres exercices. WIMS le permet.

  • #2864

    Yves NOEL
    Participant

    Bonjour Magdalena,

    Il est très facile, dans Moodle, d’organiser un parcours en déposant des liens, des documents, des vidéos, des forums, des quizz.

    Est il possible d’insérer des exercices WIMS dans un parcours Moodle mais qu’en même temps l’activité de l’étudiant soit tracée/enregistrée?
    Si ça n’est pas possible aujourd’hui est ce prévu dans votre projet IDEA?

    Amicalement

    Yves

  • #2872

    Non, malheureusement, ce n’est pas possible pour l’heure. Et oui, c’est dans le projet…

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