In memoriam

Le professeur Xiao Gang
créateur de WIMS
nous a quittés

xiao

Le créateur du logiciel WIMS s’est éteint le 27 juin 2014.

Il laissera une empreinte marquante dans la communauté des enseignants, des élèves et étudiants, par la passion qu’il leur a vouée en particulier à travers sa plate-forme interactive d’apprentissage WIMS.

La grande communauté des utilisateurs de WIMS dans le monde lui en est reconnaissante, en particulier les membres de notre association WIMS EDU. Nous ferons en sorte que se poursuive cet élan qu’il a impulsé.

Membre ou non de l’association, vous pouvez laisser un témoignage ou quelques mots dans les commentaires (modérés) à cet article.

Professor Xiao Gang, inventor of WIMS, has died.

The creator of WIMS software passed away on June 27th, 2014.
He devoted himself passionately to the development of WIMS, his interactive learning platform, and has consequently left a memorable mark on many teachers and students.

The extended WIMS users community around the world is grateful to him and the members of our association WIMS EDU want to express very special thanks. We will ensure that the impulse he started continues to develop in the future.

Whether you are a member of our association or not, you are welcome to leave your comments or memories below (publication through our moderator).

23 Responses to In memoriam

  1. jm.evers says:

    We are shocked by the sad loss of Xiao Gang.
    He has changed our way of teaching profoundly.

    On behalf of students and teachers of Chr. College Schaersvoorde, the Netherlands

    Joke Evers

  2. Sébastien Sébastien says:

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Xiao Gang. C’est grâce à des gens de cette qualité d’âme que la connaissance se partage et se répand. En créant Wims et en le plaçant sous licence libre, il a oeuvré pour la communauté scientifique, et pour les élèves et étudiants du monde entier. Mes pensées vont à sa famille, ses proches, et ceux qui ont eu la chance de le connaître.

  3. La disparition de Xiao m’attriste beaucoup. Je constate chaque jour quel outil formidable nous lui devons. Quelle intuition géniale en est la base ! Avons-nous su lui dire merci ?
    La communauté des utilisateurs et des développeurs s’étend et se diversifie. A Dunkerque, j’ai senti que nous abordions une nouvelle étape. Son œuvre continue et son souvenir restera parmi nous.
    Marie-Claude

  4. damir says:

    J’ai connu Xiao il y a quelques années à Nice. Il s’éloignait alors peu à peu de WIMS, laissant son bébé nous emmener vers des cieux plus grands. Il m’avait alors expliqué qu’il s’intéressait à une captation efficace de l’énergie solaire. Je ne sais pas jusqu’où son projet l’a mené, mais je sais qu’il m’avait impressionné par cette capacité à mener son enseignement et sa recherche pleinement. C’était au sens fort un enseignant-chercheur, un exemple.
    J’avais un très grand respect pour lui. Je suis de tout coeur avec sa famille et ses amis.

    Damir

  5. magdalena Kobylanski says:

    Je suis boulversée par la disparition de Xiao Gang.
    Son invention est à mon sens un véritable trésor.
    Magdalena

    • magdalena Kobylanski says:

      J’aurai du parler des deux inventions (au moins) qu’il nous laisse WIMS, et le travail sur l’énergie solaire.

      Je viens de visiter le site qu’il a laissé sur le sujet (on le trouve à partir de sa home-page). Tout est simple et une fois de plus, comme pour WIMS, impressionnant sur les solutions proposées. La mise en place ne coûte presque rien et peut contribuer sans mesure.

      Je ne sais que dire : c’était un vrai génie.

      Toutes mes pensées vont à ses proches.

      Magdalena

  6. bernadette says:

    Tu as été un vrai précurseur et as apporté aux enseignants un outil formidable.
    J’en découvre encore après 13 ans de pratique les possibilités. Merci et sois sûr que nous
    le ferons encore évoluer dans la mesure de nos possibilités.

  7. Je transmets ce message de Michel Raynaud, professeur émérite à l’université Paris Sud (Orsay) :

    Dans les années 80 , Xiao est venu de Chine à Orsay où il a travaillé en géométrie algébrique. Après sa thèse, il rentre à Shangaï . Ses travaux sur les variétés algébriques complexes lui valent une notoriété internationale. Il est alors recruté comme géomètre par l’université de Nice, puis se tourne vers l’informatique et va créer , puis développer, Wims.
    Je garde de Xiao un très bon souvenir. Discret , efficace , débordant d’idées. Il parlait avec émotion de la révolution culturelle, période pendant laquelle il en avait beaucoup bavé.

  8. C’est avec émotion que j’apprends le décès du professeur Xiao Gang. Précurseur et visionnaire, il a créé WIMS avant les premiers LMS libres, il a inventé l’analyse des traces avant les MOOC, il a lancé la seule communauté que je connaisse qui partage effectivement ses ressources entre ses membres mais aussi entre tous ceux qui en ont le besoin et l’usage.
    Qu’il soit remercié.
    MJ Ramage

  9. Olivier Olivier says:

    Grâce à lui, plusieurs centaines d’enseignants auront eu la possibilité de faire évoluer leurs pratiques.
    Il aura su montrer un chemin de partage que nous avons emboité, et que nous continuons toujours plus nombreux à suivre.
    Merci Xiao Gang.
    Olivier Bado

  10. rboulle says:

    L’association d’enseignants LinuxÉdu tient à se joindre à ces hommages.

    Xiao a eu le trait de génie de proposer une vraie innovation en initiant et développant ce formidable service web qu’est WIMS. Il a aussi eu le génie, dès le début, de le rendre libre afin qu’il puisse continuer à se développer, à s’enrichir au service de toute la communauté éducative.

    Merci Xiao Gang.

  11. Chantal Causse says:

    Grâce à WIMS, un grand nombre d’élèves et étudiants de mes classes ont pu reprendre pied et commencer à aborder les mathématiques avec moins d’angoisse, avoir plus de confiance en eux, et enfin être plus heureux dans leurs études.
    Un grand merci de la part de tous ces élèves anonymes.

  12. Furne Gouveia says:

    Je viens de découvrir WIMS et le trouve merveilleux.
    Une pensée tardive de remerciements pour son génial créateur.

    Que son exemple éclaire le Web.

  13. Picard says:

    Wims est un outil formidable qui permet à de nombreux élèves de reprendre goût aux mathématiques chaque année en travaillant à leur propre rythme.
    Accès facile, partage des exercices, droit à l’erreur pour l’élève…
    Un grand merci !
    Sincères condoléances adressées à la famille et aux amis.

  14. Abdallah HAMZE says:

    Grâce au logiciel Wims, les étudiants à la fac commencent à apprécier la chimie des médicaments, vraiment grand merci pour Le professeur Xiao Gang!!

    Mes Sincères condoléances adressées à sa famille et ses amis.

  15. Sylvain D. says:

    J’utilise Wims depuis quelques temps déjà, dans le cadre de mes missions de chargé d’étude, en plus d’être enseignant à l’origine. Triste nouvelle.

    Il n’est plus là, il est simplement passé dans la pièce à côté. (Ext. de ‘The King of Terrors’ – Henry Scott-Holland, 1910.)
    Son essence et le fruit de son travail perdurera. Merci à lui.

    Sincères condoléances à la famille et à ses amis.

  16. Walid says:

    Merci a vous cher professeur. Que la paix soit sur son ame. Grace a lui je n’aurai jamais pu réussir a valider mes modules, et ainsi réussir dans la vie…
    A dieu Xiao Gang

  17. mallet says:

    Je remercie le professeur Xiao Gang pour son oeuvre car il m’a redonné le goût d’apprendre et fait comprendre l’importance de la mutualisation des connaissances.
    D’ailleurs dans ma manière de travailler avec mes collègues j’ai changé dans ce sens.
    J’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches amis.

  18. byache says:

    Je partage l’admiration exprimée ici pour le génial inventeur qu’a été Gang Xiao. Bien des années après qu’il ait conçu Wims, je continue de mesurer au jour le jour à quel point il avait bien pensé les choses, dès le départ…
    Je lui suis également très reconnaissant d’avoir inscrit d’emblée son travail dans un esprit de partage entre les utilisateurs. C’est à la fois très généreux et très efficace.
    Merci Gang Xiao, merci pour tout…

  19. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Xiao Gang.
    La découverte du site Wims, par hasard lors d’un stage de formation, a été formidable pour moi et surtout mes très nombreux élèves; mais aussi des collègues de collèges et lycées.
    Les élèves ont travaillé les devoirs de mathématiques que j’ai mis en ligne grâce au travail de Xiao Gang. Travail de devoirs d’une manière différente et avec un grand plaisir pour la majorité des élèves qui me réclamaient à chaque fois : “quand aura lieu le prochain devoir Wims?”.
    J’ai même au l’occasion de faire découvrir ce travail à une inspectrice.
    Un énorme merci Xiao Gang, formidable créateur novateur au service des élèves et des enseignants. J’utiliserai encore longtemps son si beau travail.

  20. Dominique Laredo says:

    Précurseur, brillant et discret : Xiao Gang, Monsieur “Wims” a su créer et mettre à disposition de tous un excellent outil pédagogique. Un grand Bravo et un immense regret que Xiao Gang soit parti si tôt.

  21. Sid Touati says:

    En tant que coordinateur de L1 informatique à l’UNS, j’ai eu le grand plaisir de côtoyer Pr Xiao GANG. Le texte rédigé en sa mémoire ici http://filuns.unice.fr/fil/service-communication/actualites/le-professeur-xiao-gang-createur-du-logiciel-wims-s2019est-eteint-le-27-juin-2014/@@article_view#.U8kWcaiiS6E
    reflète parfaitement l’image que j’ai de lui: un homme brillant, humble et discret. Son outil wims est utilisé dans notre formation, c’est un bon outil pédagogique. Comme souvent avec les esprits brillants, c’est avec de petites inventions qu’on se rappelle d’eux ! Pr Xiao Gang a laissé une bonne trace.

    A titre anecdotique, Pr Xiao Gang se méfiait des cookies dans les sites internet (google et autres), il craignait à juste titre qu’internet soit devenue un outil d’espionnage de vie privée…

    J’ai appris sa mort avec profonde tristesse, je regrette de ne plus l’avoir comme enseignant en L1.

    Pr Touati

  22. de Pradel says:

    J’utilise WIMS depuis plusieurs années en tant que professeur de Maths Sciences.
    J’ai toujours été impressionné par cet outil tant par sa pertinence que par le talent de son développeur Mr Xiao Gang.
    Je m’associe donc à tous ces témoignages pour adresser mes plus sincères condoléances à ses proches et remercier encore ce grand bonhomme pour une si belle oeuvre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>