Restriction du nombre d'essais dans un exercice

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    • #3897
      bernadette
      Maître des clés
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      J’aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant.

      Possibilité pour l’enseignant de fixer un nombre maximal d’essais autorisés sur
      un exercice dans une feuille. Si le nombre maximal d’essais est atteint, le lien est figé et l’élève n’a plus accès à l’exercice dans cette feuille.

      J’ai des questions sur ce sujet avant de lancer ce développement.
      Qu’en pensez-vous ?
      Qu’est-ce qu’un essai ?

      • avoir cliqué pour obtenir un énoncé de l’exercice, que celui-ci aboutisse à une note ou non, que la note soit enregistrée ou non ?
      • avoir enregistré une note ?

      L’élève aura-t-il toujours la possibilité de travailler sur l’exercice,
      avec des notes non comptabilisée (noscore) (techniquement plus difficile !)

      Restriction uniquement s’il y a trop de zéros ?

      • Avertissement lorsqu’il y a trop de zéros ?
      • Bloquage ne pouvant être débloqué que par l’enseignant,
        simplement un avertissement, remise à zéro quand l’élève revient ?
      • Que faut-il compter ? x derniers zéros de suite (par exemple 10 derniers zéros consécutifs
        en commençant par les plus récents) ?
    • #3917
      Julien
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      Bonjour,

      Pour moi un essai consiste à avoir la notation activée et la ou les réponse(s) envoyée(s) sinon c’est des tests qui ne me concernent pas.
      C’est une bonne idée de pouvoir laisser la possibilité à l’élève de travailler sur l’exercice avec un score désactivé.
      Si on pouvait choisir entre les 3 propositions et même les combiner se serait parfait.

      Voili voilou

    • #3919
      lemaire
      Participant
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      Bonjour,

      Pour moi, à chaque fois qu’un élève clique sur l’exercice pour obtenir une version de l’énoncé de l’exercice dans une feuille, c’est un essai (qu’il aille jusqu’au bout ou non, qu’il ait désactivé son score ou non).

      L’intérêt serait

      1. d’encourager l’élève à travailler serieusement chaque énoncé.
      2. de pouvoir faire des « devoirs » intermédiaire entre une feuille
        d’exercices d’entrainement et un examen qui lui est en temps limité.

      Il est utile que le nombre maximum d’essais sur un exercice puisse varier beaucoup d’un exercice à l’autre par exemple :

      • de 1 à 5 pour un exercice de type quizz permettant à l’enseignant de voir ce que les élèves ont retenu d’un cours,
      • une dizaine si on considère que l’élève doit savoir faire l’exercice mais qu’une fois qu’il l’a compris, cela n’a aucun interêt qu’il le refasse.
      • pas de restriction si on considère qu’il est bon que l’élève fasse plusieurs fois l’exercice pour acquérir des automatismes.

      L’idéal serait que l’enseignant puisse pour chaque exercice, fixer un nombre maximal d’essais (par défaut pas de restriction) et que lorsque le nombre maximal d’essais sur un exercice est atteint, l’exercice soit encore accessible mais que les notes obtenues ne soient plus comptabilisées.

      Mais si techniquement c’est trop lourd, rendre le lien non cliquable comme dans un examen est bien aussi.
      Dans ce cas, si l’on veut rendre les exercices de nouveau accessibles, il suffira de les mettre dans une nouvelle feuille d’exercices.

    • #4313
      bernadette
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      Bonjour

      J’ai fait un développement concernant ce sujet.
      Avec les spécifications de Sophie (voir message précédent).
      Vous pouvez tester sur https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims
      soit en créant votre classe, soit en vous inscrivant comme élève à la classe
      Test exomax, test
      (mot de passe de la classe: test)

      Il manque bien sûr la documentation.
      Si vous créez votre classe, et si vous insérez des exercices OEF, dans le paramètrage expert, il faut indiquer un nombre maximum de répétitions
      de l’exercice (avec des énoncés différents à chaque fois bien sûr).

      Il y a encore des choses à consolider (par exemple, si vous mettez 40 points requis, il faut bien sûr que le nombre d’essais permis soit supérieur à 4 et même plutôt à 8).

      Merci de vos retours.

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par bernadette.
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