Utilisation d'un serveur CAS dans Wims

Accueil Forums Gestion d’un serveur WIMS Administration d’un serveur WIMS Utilisation d'un serveur CAS dans Wims

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  bernadette, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #5044
    Merci, ca m’a aidé
    Up
    0
    Down
    Pas très utile.
    François Lafont
    François Lafont
    Participant

    Bonjour,

    J’administre un serveur Wims (je précise que je suis vraiment ignorant dans l’application Wims, j’administre surtout la partie système). J’ai un serveur CAS qui fonctionne (il est d’ailleurs utilisé pour d’autres applications Web). J’ai bien ajouté notre site Wims dans la liste des sites Web autorisés à utiliser le CAS. Côté serveur Wims, j’ai bien indiqué l’url de notre serveur CAS dans la configuration.

    Mais à ce stade, je ne vois pas à quel moment le CAS intervient dans l’authentification dans Wims. Je vais dans la partie « zone enseignantes » et manifestement c’est une connexion avec un mot de passe local qui est en place et je ne vois pas dans l’interface Web de Wims où on peut se connecter via le CAS. Par ailleurs, je me demande bien comment Wims fait le lien entre le fait que je suis bien authentifié via le CAS d’un côté, et l’association avec un compte local de sa base de l’autre.

    Bref, pouvez-vous m’aider à utiliser notre serveur CAS dans Wims ? Y a-t-il des choses à configurer que j’ai ratées ? Ou des pages menant à l’authentification via le CAS que je n’ai pas vues ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • #5045
    Merci, ca m’a aidé
    Up
    0
    Down
    Pas très utile.
    François Lafont
    François Lafont
    Participant

    J’oubliais: actuellement c’est la version 4.16 de Wims qui est installée.

  • #5046
    Merci, ca m’a aidé
    Up
    0
    Down
    Pas très utile.

    bernadette
    Admin bbPress

    Pour l’administrateur d’une classe, cela reste une authentification « wims »
    (le login est alors supervisor).

    Ensuite dans la classe, en allant dans Configuration/maintenance de la classe, il peut choisir l’authentification cas en rentrant les paramètres
    (bien sûr avant toute inscription d’élèves). Dès que cela est fait, l’interface
    de l’authentification cas apparaitra dès qu’un élève voudra s’inscrire ou entrer. Mais pas pour l’administrateur/enseignant de la classe.
    Dans le cas d’un groupement de classes, l’interface d’authentification cas apparaitra aussi pour un enseignant non administrateur du groupement.

    Des paramètres par défaut peuvent être rentrés par l’administrateur du serveur wims (cela tu l’as fait, visiblement).
    Au moment de l’inscription de l’élève, un identifiant wims est créé et mis en lien avec son identifiant cas.

    Sur l’université Paris-Sud, nous récupérons pour les enseignants qui le veulent les paramètres nécessaires et créons par un script shell indépendant les fiches élèves correspondantes avant toute connexion de leur part. Mais dans la version publique de wims, chaque classe est par nature indépendante et donc gérée par l’enseignant qui la crée.

    Bernadette

  • #5063
    Merci, ca m’a aidé
    Up
    0
    Down
    Pas très utile.
    François Lafont
    François Lafont
    Participant

    Merci Bernadette pour toutes ces précisions. Je crois qu’avec les collègues on a pu faire marcher le CAS avec des comptes élève (si j’ai bien compris, pour un « administrateur de classe, cela reste une authentification « locale »).

    Il me semble avoir constaté un petit bug toutefois un peu gênant. J’arrive bien à me connecter sur une classe en tant qu’élève via le CAS mais ensuite, quand je me déconnecte et que je tente de me reconnecter à une autre classe (ou à la même classe peu importe), le bouton « Entrer » ne possède pas la bonne url. La première fois (ie quand ça marche), le lien est de la forme :

    https://notrecas.ac-versailles.fr/cas//login?service=https%3A%2F%2F

    Là c’est OK, ça marche (au passage il y a deux slashes consécutifs mais je pense que n’importe quel navigateur s’en accommode). Mais ensuite, après déconnexion, si je retourne sur le bouton « Entrer » de ma classe, le lien est un peu différent car il devient alors :

    https://notrecas.ac-versailles.fr/cas//login?service=http%3A%2F%2F

    Le service=https dans la query string est devenu service=http (sans le « s ») et cela provoque une erreur car notre CAS ne l’accepte pas. Alors certes, je pourrais forcer dans la configuration de notre CAS le fait d’accepter aussi l’url en http sans le « s », mais il est quand même curieux que le lien du bouton « Entrer » ait changé d’url en cours de route. Je ne vois pas de raison valable à cela. Il n’y aurait pas un petit bug ? (Je précise que toute la navigation sur notre serveur Wims se fait bien en https d’un bout à l’autre.)

    Enfin, juste une petite remarque : le bouton « Déconnexion CAS » me semble inutile et apporte plus de confusion qu’autre chose pour l’utilisateur, à mon humble avis. 😉

  • #5064
    Merci, ca m’a aidé
    Up
    0
    Down
    Pas très utile.

    bernadette
    Admin bbPress

    Dans un groupement et un établissement, il y a à la fois un compte administrateur avec authentification wims et des comptes enseignants/élèves qui acceptent l’authentification cas.

    Pour le passage https-> htpp, il me semble que l’on n’a plus ce problème. Mais je ne suis pas compétente pour cela.

    Le but du bouton Déconnexion Cas est de rappeler qu’il vaut mieux peut-être se déconnecter. Je crois en effet qu’il apparait plus qu’il ne devrait.
    L’expérience prouve qu’en général les utilisateurs ferment la fenêtre sans se déconnecter (dont moi, d’ailleurs). Ce qui n’est pas forcément prudent.
    Bernadette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.