Répondre à : Notation des feuilles

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Notation des feuilles Répondre à : Notation des feuilles

Pascal Romon
Participant
Up
0
Down
::

J’aime bien l’idée de passer l’éponge, et je pense de façon générale que WIMS gagnerait beaucoup à ce que les notes soit claires et faciles à calculer par les élèves eux-mêmes. J’ai souvent des questions inquiètes à ce sujet, et même en donnant la formule (chez des matheux !), ça passe difficilement. Le min des n meilleures (taux d’acquisition I2) et la moyenne des n meilleures (taux de réussite I1, si j’ai bien compris) sont faciles à expliquer.

Par contre, ça ne prend vraiment son sens que si les exercices sont répétés (donc sur 10*n points). Quoique, si je ne me trompe, si n=1, I1=I2=max des points, ce qui est déjà intéressant et récompense l’effort. L’idée de fixer d’avance le nombre N d’essais sur lequel on prendra les meilleurs est intéressante, mais finalement n’est-il pas plus simple et transparent d’utiliser N=n, tel que l’exercice vaille 10*n ? Sachant que l’on peut pondérer pour éviter de donner trop d’importance à un exercice.

Je pense que cette idée de max (ou min-max) correspond mieux à l’idée intuitive de qualité du travail, et je suis prêt à l’adopter, et zapper la qualité. Ou plus exactement, je garderais le concept de qualité dans la notation de de chaque essai d’un exercice (typiquement, si l’exercice est résolu à 100% mais en un nombre d’étape non optimal, la note n’est pas 10/10). Mais ce nombre est intégré aux «points» de l’exercice, et on ne le voit plus après, ni quand on calcule la note de l’exercice après itération, ni quand on calcule la note de la feuille.

Cela dit, j’ai encore du mal à voir comment ça se goupillerait, parce que dans ma pratique, chaque «exercice» en comporte plusieurs. Ma feuille contient typiquement 3-4 «séries», lesquelles contiennent chacune 1 à 9 exercices, tirés au hasard dans une liste (exemple ci-dessous avec 3 exercices parmi 4 dans OEF matrices http://cl.ly/image/1q2j093D3Q2y). Je ne suis pas sûr de comprendre comment se calcule la note d’une série actuellement, ni avec la nouvelle proposition. Évite-t-on l’effet d’aubaine par accumulation ? Un exemple serait le bienvenu.

PS : un dernier mot. Autant je suis d’accord pour éviter le «farming» de points, autant il me semble important de garder une solide incitation à la répétition (une carotte, quoi).
choix d'une série WIMS

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 11 mois par Pascal Romon.