Répondre à : Notation des feuilles

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Notation des feuilles Répondre à : Notation des feuilles

Pascal Romon
Participant
Up
0
Down
::

Je précise ma pensée par rapport à la réponse de Bernadette.

«Passer l’éponge est un peu dur techniquement et n’influence que la note de qualité. Je ne pense pas l’implémenter pour l’instant.»
Par «passer l’éponge», j’entends le fait de calculer la note à partir des n meilleures, quand l’élève a essayé k fois (k ≥ n, espérons-le). Du coup, je ne vois pas en quoi c’est dur techniquement, puisque … c’est justement ce qui est proposé depuis le début, non ?
Cela jouerait à mon avis un rôle similaire à l’atténuation par un facteur 0.85 de la qualité (grosso modo, les premiers essais comptent moins que les derniers). Mais c’est mieux, car (i) c’est plus clair, (ii) on atteint plus vite une bonne note et (iii) c’est plus incitatif à faire un énième essai puisque la note ne peut qu’augmenter, ce qui n’est pas le cas dans le système actuel à cause de la qualité(*), cf. post 2086 de Bernadette.

«Tu parles de n et de N. Tous les exercices sont sur 10 mais le poids permet de les pondérer dans la feuille. Le nombre d’essais permettant d’obtenir une note optimale
(si on a 10 à chaque fois) est le nombre de points requis (divisé par 10) : n .
A priori, je ne pensais pas introduire un autre entier. »

Je suis assez d’accord. Donc je résume pour voir si j’ai bien compris:
– dans le système actuel on joue sur les points requis (10*n), ce qui oblige l’élève à faire n essais, au moins, pour atteindre 100% des points.
– dans le système proposé, ce même facteur n serait utilisé pour calculer le score à partir des n meilleurs essais (complétés par des zéros si besoin), ce qui revient aussi à imposer au moins n essais pour obtenir 100%.
Et, sauf erreur (**), le score de la séance sera compté sur 10 dans la feuille (sauf pondération). Auquel cas l’affichage de WIMS est un peu trompeur, puisqu’il laisse les élèves croire qu’ils vont accumuler plus de points.

Enfin, je suis toujours dans le brouillard sur le calcul de la note d’une séance (ce que j’appelais «série» dans mon post précédent) quand elle comprend plusieurs exercices.

(*) J’en profiter pour souligner un problème fréquemment rencontré dans WIMS et propre à l’informatique: un exercice est faux à cause d’une «faute de frappe» ou d’un clic un peu rapide, erreur qu’on ne ferait pas forcément en rédigeant sur papier. À plus forte raison, quand l’affichage est peu clair (problèmes avec MathML etc.).

(**) Il y a amha une contradiction dans le manuel, entre l’exemple 3.3.3.1 (où les pourcentage de réussite sont additionnés) et le 3.3.3.2, qui dit qu’augmenter le nombre de points requis «augmente la proportion de cette séance dans la note de quantité». Finalement c’est quoi ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 11 mois par Pascal Romon.