Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Général › Notation des feuilles › Répondre à : Notation des feuilles
Je suis en train de vider mon bureau et en particulier de déchirer un certain nombre de papiers après y avoir jeté un coup d’oeil. Et je suis tombée sur un échange de courriers entre Xiao et un américain qui comparaient wims et je ne sais plus quelle plateforme américaine. Et ce que disait l’américain est que les exercices de WIMS étaient beaucoup trop difficiles pour les étudiants américains
qui ne faisaient que des exercices à notation binaire (faux ou juste) et donc que WIMS n’était pas utilisable. Et encore à l’époque il n’y avait que très peu d’exercices à étapes.
Il me semble que dire qu’on demande que pour avoir la note maximum avec 30 points requis, il faut avoir fait 3 fois l’exercice avec une note de 10 est aussi bien que de remettre le compteur à 0 à chaque erreur et qu’en tout cas, le système actuel ne fait absolument pas cela pour des exercices où la notation n’est pas binaire (0 ou 10). Ce qui apparait pour l’élève sera simplement les indicateurs que l’enseignant a choisi.
Faire croire à un élève qu’il a acquis parce qu’il a fait 60 fois la première question et a eu à chaque fois 2 points comme cela peut être le cas est à mon avis de l’hypocrisie et même de la malhonnêteté. Mais bien sûr cela dépend aussi du type de l’exercice et cela ne se produit pour un exercice avec une notation binaire.
Dans l’exemple que tu prends, il faut en effet dans la note finale faire un mélange de de la qualité et d’autres choses. Mais là tu parles de plusieurs exercices dans une feuille. Ce qui est différent. C’est donc non pas un exercice maitrisé mais toute une famille d’exercices.
Il n’y a certainement pas de solution miracle et simple malheureusement et vu les réactions des américains et du bilan (vu par eux-mêmes) de l’enseignement des math …
Sinon, dans la version 4.06 et antérieure, points acquis, et Pourcentage de travail effectué représentent exactement la même chose, enfin disons que le second est le premier divisé par le nombre de points requis et
multiplé par 100 pour que cela devienne un pourcentage. Nous avons donc supprimé cette redondance.
Bernadette