Répondre à : Projet de séparation de la base de données

Accueil Forums Programmation WIMS Noyau Projet de séparation de la base de données Répondre à : Projet de séparation de la base de données

#2731
bernadette
Maître des clés
Up
0
Down
::

Je réponds sur l’existant simplement. Le logiciel WIMS est de toute façon un logiciel libre, très modulaire, donc adaptable.

Actuellement, La partie moteur est séparée de la partie données me semble-t-il. Dans chaque module (de type OEF disons), les données sont dans le sous-dossier src (il y a certainement des exceptions pour des exercices très évolués). La partie « données » n’est d’ailleurs dans le noyau du logiciel mais téléchargeable
ensuite (on peut cependant les télécharger tous la première fois pour simplifier la vie des installeurs). Bien sûr, il faut le moteur pour les exécuter. Cependant le concept OEF de Xiao (2000) était que cela puisse être exploité par d’autres moteurs à développer (un extrait de la documentation écrite par Xiao

Un tel exercice créé en ligne est sous format OEF (OEF : Online Exercise Format).
Ce format ne contient aucune information spécifique à WIMS,
donc il peut être utilisé sous tout système d’exercice qui l’accepte.

Il est vrai que cela a évolué depuis, ce qui nous a permis de créer des exercices vraiment intéressants. Cela dépend en particulier des logiciels installés sur le serveur, histoire de ne pas réinventer la roue comme on dit.
D’autre part, les données des modules d’exercices sont par principe totalement indépendants les uns des autres (mais pas du moteur bien sûr). Il y a une exception pour l’utilisation de « modules de données », qui sont surtout des banques d’images.

– Je pense que si vous ne désirez utiliser que les exercices, la plupart des modules administratifs peuvent être enlevés. Si cela vous intéresse et si j’ai le temps, je pourrais vous dire en gros ce qui ne doit pas pouvoir être enlever.

– les serveurs WIMS téléchargent périodiquement (tous les jours si le serveur est configuré pour) les mises à jour des ressources pédagogiques (ce que vous appelez base de données ?) ainsi que les nouveaux modules et contributions.

– Les contributeurs une fois identifiés peuvent publier de nouveaux modules et donc partager leur création facilement. Malheureusement, je n’ai pas toujours le temps de faire le travail d’éditeur qui consiste à les inciter à le faire !

– A partir des métadonnées de ces modules, des fiches au format OAI sont créées chaque jour. Elles sont moissonnées par Unisciel d’ailleurs et sont moissonables à l’adresse http://oai.unice.fr/Wims/search_XML (voir Olivier, pour les détails de moissonage). C’est d’ailleurs le même type de scripts qui met à jour le wiki.
En plus des métadonnées internes aux modules et renseignées par les auteurs, il a été rajouté une indexation à l’aide des taxonomies.

– ces métadonnées sont aussi accessibles dans l’a-propos de l’exercice. On pourrait en effet les faire apparaitre d’une manière plus évidente.Mais rien ne vaut un test en vrai.
A propos,
champ de recherche > choix de la feuille > choix de l’exercice > se mettre au travail
peut être raccourci en
champ de recherche > choix de l’exercice > se mettre au travail
et mettre un exercice dans une feuille sans l’avoir vu me semble dangereux (je n’ai jamais fait une feuille TD papier sans avoir fait l’exercice avant au moins une fois, l’année d’après, on va plus vite).

– Je cherche depuis 4-5 ans maintenant à inciter les utilisateurs à améliorer ces métadonnées. Elles existent au niveau des modules qui regroupent des exercices d’un niveau, thème analogue. Il y a d’ailleurs un nouveau module administratif (> 4.08) qui permet de mettre des métadonnées aux exercices. Pour l’instant, je n’ai pas exploité car il n’y a pas beaucoup de réponses encore. Cela doit correspondre au système de vote qui est évoqué.J’ai beaucoup cherché une taxonomie pour l’enseignement secondaire. A part une taxonomie américaine (je parle de taxonomie disciplinaire), je n’ai pas trouvé grand chose d’utilisable.Je suis toujours preneur. Pour l’université et les disciplines scientifiques, ce qu’a fait Unisciel me semble très bien. Elles sont utilisées dans la création des fiches au format OAI.

– Pour Mathjax, à partir de la version 4.08 (certainement 4.07?), mathjax est appelé quand le navigateur utilisé ne gère mathml (c’est dommage d’ailleurs qu’ils ne le font pas tous). Donc, Firefox affiche directement en Mathml, ainsi que Safari, les autres utilisent Mathjax (Il faut être en version >=4.08 et avoir chargé le paquet une fois au moment de la compilation en mettant l’option –mathjax comme cela est dit sur le wiki installation et le README qui est dans les sources de WIMS).
Par contre, je n’arrive pas à tester à la volée que le navigateur gère Mathml (si vous avez des pistes, je suis preneur), il est conseillé de regarder dans le http_agent, malheureusement, safari se trouve dans la chaine de caractères de beaucoup d’agents, même s’ils ne gèrent pas mathml. Une solution est bien sûr de prendre Mathml uniquement pour Firefox, mais je trouve cela dommage (si on peut éviter de charger une bibliothèque javascript, c’est aussi bien, tout le monde n’a pas des réseaux performants).

Voilà pour l’existant. Pour ce que vous désirez faire, je n’ai pas d’idée.

Bernadette

(à propos dans le lien que vous indiauez sur l’idea, il est écrit
Wims ou « Modular object-oriented dynamic learning environment » est un serveur libre d’exercices en ligne …)