Répondre à : Wims, Moodle et Kahn Academy

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Wims, Moodle et Kahn Academy Répondre à : Wims, Moodle et Kahn Academy

Up
0
Down
::

Bonjour David,

je suis maître de conférences en maths et, dans notre université (Paris-Est Marne-la-Vallée), l’ent (environnement numérique de travail) est assuré par Moodle. Nous avons aussi mis en place un projet dont l’une des facettes est le développement de l’intégration de WIMS et de Moodle (qui existe déjà).

Moodle est ce que j’appelle une plate-forme d’orchestration des ressources. Ainsi chaque prof peut construire la page de son cours dans cet environnement. Il y a une gestion de l’archivage automatisé qui est bien pratique. Il est très facile, dans Moodle, d’organiser un parcours en déposant des liens, des documents, des vidéos, des forums, des quizz. On peut aussi créer un lien vers des exercices WIMS. Moodle s’inscrit dans le mouvement open-source et a de nombreux contributeurs qui développent telle ou telle application. C’est un peu une usine à gaz, disent les informaticiens, toujours est-il que c’est la plate-forme qui a le plus de succès dans le monde aujourd’hui.

WIMS est avant tout un serveur d’exercices. De ce fait il est parfaitement complémentaire avec Moodle.

Egalement open-source et sous licence libre. Les exercices qui existent ou que l’on peut fabriquer dans WIMS vont beaucoup plus loin que des QUIZZ, Bernadette l’a déjà mentionné. J’ai discuté avec un ingénieur informaticien de chez nous, qui n’est pas un fou enthousiaste de WIMS (cf. remarque de Fabrice ci-dessus). Il est allé voir ce qui se fait un peu partout dans le monde en guise « d’exerciseur ». Après enquête, il en est venu à la conclusion que WIMS est celui qui a le plus de qualités.

Une des qualités, et non la moindre, est la publication des exercices. La richesse de la base d’exercice est considérable (surtout en maths il est vrai). Et, ce qui est encore plus rare, les sources des exercices sont disponibles. On peut donc les modifier. On peut bien sûr les organiser à sa guise (ordre, barême …). Cet aspect n’est pas si fréquent.

Passons à la comparaison avec Khan-Academy. Dans Khan, il y a les vidéos et la plate-forme d’exercices. Les vidéos de Khan sont très bien, surtout en version originale. La plate-forme aussi. Je ne lui vois qu’un gros défaut. Celui d’être figée. Pas moyen de créer ses propres exercices. WIMS le permet.