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bonjour,
Je continue l’échange sur les tutoriels et la prise en main de WIMS par quelques réflexions fruits de plus de 10 ans comme formatrice WIMS dans des cadres variés …
Qui prend en main WIMS ?
J’ai rencontré des collègues qui se sont mis seuls à WIMS et l’ont utilisé de manière innovante et d’autres qui, quels que soient la formation suivie, les tutoriels, les aides, sont toujours perdus. Je vois quatre conditions qui favorisent le démarrage et la persévérance dans l’utilisation de ce logiciel.
- être familier de l’outil informatique en général. Parfois cela s’acquiert en utilisant WIMS, si les autres conditions sont réunies. Mais approcher un ordinateur avec crainte n’est pas une attitude favorable.
- être motivé par un projet précis. La personne qui ne pratique pas tout de suite oublie très vite.
- être porté par un groupe. Je crois très fort au travail d’équipe …
- avoir une bonne volonté pour apprendre même si on a passé l’âge …
Quelle formation proposer ?
De rapides formations personnalisées à la demande ?
Je suis souvent amenée à faire de très courtes formations pour des collègues qui, plus ou moins volontairement, enseignent dans des modules qui comportent des TD WIMS ou qui ont un vague projet. C’est du temps perdu pour eux, car la formation n’est pas assez poussée et pour moi, car il me faudra recommencer encore et encore (comme ils ne pratiquent pas ils oublient le peu que je leur ai montré). Je leur donne un poisson, je ne leur apprends pas à pêcher.
Une auto-formation ?
Actuellement, je préfère proposer aux volontaires WIMS de s’inscrire dans ma classe « atelier et formation » et de consulter mon DocWims de formation pour leur donner une certaine autonomie.
Ce DocWims est un tutoriel dont le principal but est d’apprendre à localiser les aides. Il liste aussi les nombreuses fonctionnalités de WIMS car il est plus facile de chercher l’aide quand on sait qu’une action est possible. J’ai rencontré des enseignants malheureux de reconstruire leur classe chaque année car ils n’avaient jamais imaginé l’existence de la fonction « sauvegarde et restauration » !
Après de courtes présentations, ce tutoriel renvoie principalement aux fiches dans l’espoir que le « stagiaire » saura s’y référer directement ensuite. Même si les aides sont plus complètes, dans un premier temps, les fiches sont suffisantes et plus basiques.
Je ne propose pas de copies d’écran. On peut en trouver dans le DocAide Enseignants. Je crois qu’il est inévitable de chercher au début parmi tous les liens et qu’ainsi on se familiarise avec l’interface. Cette capacité à chercher (qui demande de la bonne volonté, condition 4) est très utile quand l’interface évolue et aussi pour découvrir les fonctionnalités avancées de WIMS.
Prendre en main un nouveau logiciel ?
Pourtant je ne suis pas sûre que, en cas de problème, les collègues pensent à consulter ce tutoriel, les fiches ou les multiples aides qui parsèment le logiciel. Avez-vous remarqué que, face à une nouvelle machine, vous répugnez à lire le mode d’emploi et préférez tâtonner ? Combien de personnes ont un superbe téléphone dont elles utilisent à peine un dixième des fonctions ? Je crois que certaines personnes ont la même répugnance vis-à-vis de l’aide de WIMS. Ce n’est pas propre à WIMS. Prenons l’exemple du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra. Ce logiciel se prend facilement en main pour un usage minimal type « règle et compas ». Pour l’utiliser à plein, il est préférable de suivre une formation ou un tutoriel. En lisant l’aide, j’ai découvert la fonction des points d’arrêts que j’espérais tant. Et parfois, quand la nouvelle version arrive, cela prend un peu de temps de retrouver ses repères. J’aurais pu prendre l’exemple de Firefox qui propose sans cesse de nouvelles fonctions que j’ignore. Plus un logiciel est riche, plus il faut du temps et d’effort pour l’utiliser à plein. Mais, avec le temps et l’expérience, les fonctionnalités de base deviennent routine. Vous le vérifiez pour votre navigateur ou logiciel de courriel.
Une formation suivie dans le cadre d’un projet précis.
Dans le cadre du module « Enseigner avec WIMS » du master MEEF, je demande aux étudiants de M2 d’animer une séance d’exercices WIMS dans la classe où ils enseignent. Le module se déroule ainsi :
- Une première séance (3 heures) leur permet de découvrir la plateforme, recenser les ressources sur leur thème et à leur niveau.
- Une seconde séance (4 heures) les voient finaliser leur feuille d’exercices en tenant compte des remarques des enseignants du module et de leur tuteur. Ils mettent en place leur classe virtuelle : inscription des élèves, configuration …
- Après la séance avec leurs élèves, une dernière séance (2 heures) est l’occasion d’apprendre à consulter les statistiques (activités, notes) et à récupérer les notes. Ils composent un examen qui peut servir de devoir à la maison ; ils découvrent comment installer un livret de compétence.
Cette formation étalée avec un projet précis rencontre un meilleur succès que les formations isolées. Certains étudiants continuent à proposer des feuilles à leurs élèves qui les réclament.
Conclusion. A WIMS EDU, nous cherchons à améliorer les aides de WIMS, les fiches (disponibles sur le site de WIMS EDU) qui ont été créées à la demande de stagiaires. Les tutoriels sont signalés sur l’accueil WIMS des serveurs de Paris Sud, en particulier le DocAide Enseignants et la classe ouverte de développement. Chacun peut proposer des améliorations, en particulier les débutants qui ont un regard innocent.
Je constate que de nombreux collègues motivés par une expérience positive, un environnement favorable et un projet d’équipe réussissent à utiliser WIMS. Mais je sais que d’autres y renoncent, quels que soient nos efforts de formation, de rédaction d’aide et de production de video.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 7 mois par
Marie-Claude DAVID.
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Marie-Claude DAVID.
Marie-Claude