Répondre à : Restriction du nombre d'essais dans un exercice

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Bonjour,

Pour moi, à chaque fois qu’un élève clique sur l’exercice pour obtenir une version de l’énoncé de l’exercice dans une feuille, c’est un essai (qu’il aille jusqu’au bout ou non, qu’il ait désactivé son score ou non).

L’intérêt serait

  1. d’encourager l’élève à travailler serieusement chaque énoncé.
  2. de pouvoir faire des « devoirs » intermédiaire entre une feuille
    d’exercices d’entrainement et un examen qui lui est en temps limité.

Il est utile que le nombre maximum d’essais sur un exercice puisse varier beaucoup d’un exercice à l’autre par exemple :

  • de 1 à 5 pour un exercice de type quizz permettant à l’enseignant de voir ce que les élèves ont retenu d’un cours,
  • une dizaine si on considère que l’élève doit savoir faire l’exercice mais qu’une fois qu’il l’a compris, cela n’a aucun interêt qu’il le refasse.
  • pas de restriction si on considère qu’il est bon que l’élève fasse plusieurs fois l’exercice pour acquérir des automatismes.

L’idéal serait que l’enseignant puisse pour chaque exercice, fixer un nombre maximal d’essais (par défaut pas de restriction) et que lorsque le nombre maximal d’essais sur un exercice est atteint, l’exercice soit encore accessible mais que les notes obtenues ne soient plus comptabilisées.

Mais si techniquement c’est trop lourd, rendre le lien non cliquable comme dans un examen est bien aussi.
Dans ce cas, si l’on veut rendre les exercices de nouveau accessibles, il suffira de les mettre dans une nouvelle feuille d’exercices.