Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Synthétiseur vocal lecteur d'énoncé › Répondre à : Synthétiseur vocal lecteur d'énoncé

En fait, je me pose surtout la question de la volonté pédagogique de cette fonctionnalité. J’imagine que cela s’adresse à des enfant qui ne savent pas bien lire ?
Dans ce cas, je pense qu’une synthèse vocale n’est pas la plus adaptée car trop impersonnelle pour des jeunes enfants. il me semble préférable dans ce cas de proposer un véritable enregistrement sonore. (Même si je conçois que cela représente beaucoup plus de travail)
Et si cela a pour vocation de faciliter l’acces aux personnes ayant des handicaps visuels, je pense alors que de proposer cela au sein de l’exercice a peu d’intéret car il faut une synthèse vocale qui permettrra de tout controler au niveau du systeme et du navigateur. Et pour cela il existe des synthèses vocales directement dans les systemes d’exploitations modernes (voir le « Narrateur » de Windows 10, ou encore « Voice Over » sur Mac Os)
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur