Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Débutant › Comment afficher durablement un exo WIMS en mode light link without inter. › Répondre à : Comment afficher durablement un exo WIMS en mode light link without inter.
Quelques retours supplémentaires :
Déjà voici une proposition de petit guide d’intégration de Wims dans Moodle pour ceux qui auraient des besoins similaires :
* On souhaite pouvoir consulter les activités WIMS tout en restant dans Moodle pour faciliter la navigation. Pour cela on ajoute les exercices WIMS avec l’activité Moodle « URL » et un affichage « intégré. Petit inconvénient : c’est pas responsible pour Wims et l’apprenant devra peut-être scroller sous smartphone. Mais cela nous semble mieux que de gérer plusieurs onglets ouverts sous smartphone, qui peut être davantage perturbant.
* On souhaite épurer au maximum l’interface WIMS pour ne pas perturber l’apprenant. Pour cela, quand on affiche un exercice WIMS que l’on souhaite intégrer dans Moodle, cliquer sur le menu à propos, puis dans la ligne Permalien, faire un clic droit et copier l’url « « light » link (without interface) » sans l’ouvrir. Il est important de ne pas l’ouvrir puis copier le lien car celui-ci est transformé : un élément de type session=FJ7B3EE2DE est alors dans l’url, et si l’on intègre une telle url les menus réapparaîtront plus tard (1 jour par exemple). Veiller donc à ce qu’il n’y ait pas de session=XXXXX dans l’url lors de l’intégration du lien.
Par contre, même en agissant comme cela, on est pas à l’abri que les menus de WIMS reviennent :
J’ai remplacé ce matin tous les liens Wims du cours Moodle en virant toutes les sessions encore présentes dans les urls WIMS avec le protocole expliqué ci-dessus.
En lançant une navigation privée avec FFox, parfait tout s’affichait proprement.
J’ai laissé ma fenêtre de navigation privée ouverte. Et là, 3 heures après, j’ai vérifié : il y a maintenant certaines activités Wims qui s’affichent avec les menus, et d’autres non.
On dirait donc que même si on « réinitialise » l’url wims via Moodle car quand l’étudiant consulte à nouveau l’activité, c’est bien une url sans session qui est programmé dans Moodle, et bien en fait WIMS (ou le cache, ou les cookies du navigateur) semble garder en mémoire que ce navigateur a déjà consulté ce lien et on se retrouve dans certains cas avec les menus.
Je fais un nouveau test : je ferme cette navigation privée. J’en relance une. Tout s’affiche très bien sans les menus WIMS.
Du coup ça se joue peut-être sur les cookies ou cache du navigateur.
Alors du coup, pour avoir une expérience utilisateur sans les menus WIMS quelles solutions s’offrent à nous ?
1) On demande à l’apprenant de se connecter en navigation privée (pas top) ;
2) On installe un serveur WIMS et on règle des sessions qui durent super longtemps ?
3) Tant pis, on est résilient, l’étudiant aura des exos sans menus au début, après il aura les menus WIMS sur certains exos WIMS.
4) D’autres idées ?
Merci !