Répondre à : groupement de classe ou portail établissement

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Si vous voulez utiliser exactement les mêmes ressources pédagogiques avec plusieurs groupes d’élèves gérés par des enseignants différents, alors un établissement est bien adapté ; on crée une classe par groupe d’élèves et un seul programme par matière et on associe à chaque classe un cours associé au programme.

Exemple :
classes : 1ère A, 1ère B, 1ère C
programme : chimie
cours : chimie-1ère A, chimie 1ère B, chimie 1ère C
Dans ce cas, toutes les ressources visibles dans un des 3 cours seront exactement les mêmes dans les 3 cours. Les seules choses qui peuvent être différentes d’un cours à l’autre sont les périodes d’ouverture de l’enregistrement des notes et les fonctionnalités de la rubrique « Communication » (message du jours, forum …).

L’autre avantage d’un portail d’établissement est d’avoir facilement une zone test associée à chaque zone programme : celle-ci sert à restaurer les ressources de la zone programme de l’année précédente pour pouvoir facilement les modifier avant de les importer dans la « zone programme » et de les rendre visible aux élèves.

Dans un groupement de classes, aucune relation n’est définie par défaut entre les classes, vous pouvez en faire en utilisant les relations de voisinages (lien « classes voisines » dans Config/Maintenance).
Je vous conseille de faire un schéma sur papier afin de voir si vous arrivez à faire dans un groupement de classes une structure qui vous convienne.

Avec une sauvegarde d’une zone programme, vous pouvez restaurer les ressources :
(exercices, feuilles, documents, séquences …) de la zone programme dans une classe d’un groupement.

Si vous avez créé des exercices, il peut être intéressant de les mettre dans un compte modtool afin de les avoir dans un seul endroit qui soit indépendant de la classe où vous les utilisez. De plus, dans un compte modtool, vous disposez de plus d’outils pour concevoir des exercices. Enfin, une fois les exercices regroupés dans des modules dans un compte modtool, vous aurez la possibilité de les publier pour que d’autres enseignants puissent les utiliser.