Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Débutant › Comment créer des tests de positionnement › Répondre à : Comment créer des tests de positionnement
Bonjour Bernadette,
J’ai ouvert un compte modtool récemment : C’est plus terrible que je ne le pensais, et dans un certain sens décourageant.
En effet, à la rentrée prochaine, on aura affaire à des élèves démobilisés depuis plus de cinq mois ; Cela se combine avec les nouveaux programmes des classes terminales qui entreront en vigueur, accompagnés de la nouvelle version du baccalauréat et ses évaluations sous forme de contrôles continus (entre autres en sciences physiques).
Je pense qu’on n’échappera pas en début d’année, à des tests de positionnements pour évaluer précisément pour chaque élève les notions sur lesquelles il faudra s’attarder.
Ainsi, dans ce contexte, il serait souhaitable d’avoir des tests uniformes (ou uniformisés) robustes, déjà éprouvés. Par conséquent, il serait intéressant d’utiliser des bases existantes, avec l’aimable autorisation d’Olivier (Bado ?), si cela est possible.
On le voit bien, le temps à la conception et la maitrise d’un outil aussi simple qu’un qcm ne doit pas être déraisonnable ; Pour l’enseignant, il y a beaucoup d’autres choses à faire. Dans un premier temps, je vais donc essayer de préparer une première série de qcm (adaptée aux filières technologiques) à partir de tes conseils, et je reprendrai contact avec toi dans 4 semaines environ.
Merci encore de ton écoute.
Philippe Ligarius