Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Sciences › Écriture littérale des nombres › Répondre à : Écriture littérale des nombres
Bonjour Eric,
Je réponds peut-être un peu tard mais c’est moi qui avais fait les premiers exercices sur les nombres à écrire en lettres.
A l’époque c’était pour des élèves non francophones. Je n’ai plus cette classe depuis plusieurs années et je n’ai jamais été professeur des écoles donc mon avis n’est pas très « expert ».
J’avais fait le choix à l’époque d’afficher les bonnes réponses avec les anciennes règles d’orthographe (par exemple « quatre-vingts » ou encore « trois cent quatre-vingt-douze »…), mais par contre lors de l’analyse des réponses les tirets sont omis ce qui fait qu’une réponse sans tiret ou avec des tirets mal placés est acceptée par wims. Je crois aussi me souvenir qu’il accepte les « vingts » ou les « cents » à la place de de « vingt » resp. « cent » (il faudrait vérifier sur ce point).
En tous les cas je ne voulais pas sanctionner les élèves sur ces détails dans la mesure où, au moment de l’enseigner, j’avais moi-même dû me remettre en mémoire ces règles !
Concernant les entiers, je pense qu’aller jusqu’aux milliards suffit (d’autant qu’ensuite il y a une nomenclature française qui entre en conflit avec une autre qui est plutôt anglo-saxonne si je me souviens bien.
Enfin, concernant ta proposition d’étendre la slib à d’autres nombres, je crois que ce serait intéressant car faire travailler aux élèves la façon de prononcer « 1/2 », « 1/3″, 1″/4 » etc est utile.
Concernant la slib, je ne l’avais pas utilisée car elle n’était pas encore codée.
Bien à toi,
Paul