Répondre à : Écriture littérale des nombres

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#6108
eric
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Dans les exercices lettresachiffres et chiffres2lettres du module E6/number/fractions.fr, les fractions sous forme littérale sont présentées avec un numérateur « traditionnel » (225=deux cent vingt-cinq) et un dénominateur avec des tirets (325è=trois-cent-vingt-cinquièmes). J’ai l’impression que ça évite les ambiguités (deux cents trente-sixièmes = 200/36, alors que deux cent-trente-sixièmes =2/136), tout comme l’écriture avec tirets pour les deux parties de la fraction, mais je trouve ça bizarre. Existe-t-il des recommandations dans ce sens dans l’éducation nationale ? Je compte le modifier (l’auteur de l’exo ne répond plus).

Pour écrire la slib, j’ai utilisé la référence http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm (qui renvoie sur le J.O. de 1990). Il dit aussi que le programme de l’école primaire et du collège précise :  » L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990″. Cependant, le document https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise_6e/55/9/College_AP6_Math_Lire-et-ecrire-les-nombres-entiers_244559.pdf qui date de 2018 a l’air officiel et emploie l’écriture traditionnelle (avec espaces) dans ses exercices sur les nombres. Des enseignants parmi vous peuvent-ils aider à s’y retrouver ?
Merci

Éric