Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Wims et CSS › Répondre à : Wims et CSS
Bonjour,
Je suis tombe sur ce fil en cherchant a ameliorer la lisibilite de mes exercices (qui consistent essentiellement a faire ecrire du code (python, sql, html,…)).
J’avais plusieurs problemes:
- la mauvaise disctinction entre minuscule et majuscule: par exemple ModelID pour lequel le « l » minuscule et le « I » majuscule etaient indiscernables. Je mets en evidence (balise html strong) les parametres importants pour repondre (pour faciliter la vie des dyslexiques).
- la seule utilisation de couleurs rouge et verte pour les indications de bonnes et mauvaises reponses sur les qcm: cela pose pb pour les daltoniens. La bonne pratique est de mettre une couleur + un symbole (ou un element distinctif).
Du coup, dans Configuration>Config/Maintenance>Apparence> »Inserer des definitions de style css », j’ai mis:
@import url(‘https://fonts.googleapis.com/css2?family=Source+Code+Pro:wght@400;700&display=swap’);
strong {font-family: « Source Code Pro », monospace; font-weight:700}
.oef_feedbacks {font-family: « Source Code Pro », monospace; font-weight:400}
.oef_indbad,.oef_condbad {font-style: italic;}
La police « Source Code Pro » permet une bonne distinction des minuscules/majuscules
oef_inbad: les reponses fausses sont en rouge ET en italique
J’ai mis aussi oef_condbad au cas ou (car pas utilise dans mes exos), en suivant la meme logique.
J’avais pense a barrer oef_inbad, mais ca ne rend pas bien dans l’analyse.
Je pense qu’indiquer en italique par defaut les reponses fausses pourraient etre un reglage par defaut de Wims afin d’etre plus inclusif.
Une derniere chose: il y a petit pb de traduction dans l’interface anglaise de Configuration>Config/Maintenance>Apparence>: « download a css-style file (Style sheet should be on class) » devrait etre « upload a … »
Rq: sur google fonts: dans le volet lateral « use on the web>@import » permet d’obtenir le code css pour utiliser une police particuliere.
Jocelyn