à propos de KnoWims

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3787
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,
      je teste KnoWims.
      Ca répond aux besoins pour des micro-serveurs à base intel, à deux problèmes près.
      1. les interfaces KDE sont très instables (barre de menu ou de fenêtre qui disparaissent ou plantage total)
      2. j’aurais aimé installer une version plus récente de WIMS.
      Donc je suis parti
      a) de la version 7.7 de Knoppix. impossible de créer un point d’accès (entrée « créer un nouveau réseau » grisée)
      b) de la version 7.6 de Knoppix. Possible de créer un point d’accès (entrée « créer un nouveau réseau » fonctionne), mais impossible de connecter ce nouveau réseau.

      je suis un peu bloqué car la version 7.5 qui sert de base à KnoWims n’est nulle part en ligne.

      Merci à qui pourra m’aider.

      JB Lagrange

    • #3788
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,
      J’avoue ne pas pouvoir vous aider sur Knoppix.
      Cependant : il me semble que Knoppix est surtout utile lorsque vous souhaiter faire une clé usb bootable avec WIMS.
      Or de ce que je comprend, vous disposer d’un micro-serveur. Pourquoi ne pas lui installer directement un Debian avec WIMS ?

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #3794
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour Olivier et merci
      je n’avais pas vu votre message, car je m’attendais à recevoir un Email à chaque nouveau post.
      Le « micro-serveur » est un Gigabyte Brix BXBT-1900, avec 2Go de RAM.
      Il est possible de mettre un disk SATA, mais je voulais mettre 16Go et c’est dur à trouver.
      j’ai vu qu’une clé USB 3.0 est moins chère, au moins aussi rapide, et c’est là dessus que j’ai fait les essais.
      C’est aussi une bonne solution au cas où le système est corrompu. Il suffit de changer de clé. Ca arrive souvent en Afrique.
      Je ne suis pas encore très fort en Linux.
      Est-ce que je peux installer Debian sur une clé ?
      Est-ce qu’il y a des avantages à un disque SATA ?
      Merci, bonne journée.

    • #3795
      Avatar photogeorgesk
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour, je suis le mainteneur de Knowims, et j’utilise aussi un Gigabyte Brix (c’est d’ailleur depuis cette machine que j’écris en ce moment).

      Si j’avais un conseil à donner, ce serait : installez un disque SSD, c’est plus cher que la mémoire Flash/USB3, mais tellement plus rapide et flexible ! Pour les climats africains : les disques SSD, dans une machine sans ventilateur, ne craindront pas la poussière, et la tolérance aux variations de température est large, de même que la tolérance aux chocs.

      Pour la solution sur clé USB : il y a une image disponible à ftp://usb.freeduc.org/freeduc-usb/knowims/knowims-7.5.0-fr.img.html

      Pour la solution avec un disque SSD : installez Debian. On trouve une image d’installation de la nouvelle version Stretch-RC2 à http://cdimage.debian.org/cdimage/stretch_di_rc2/amd64/iso-cd/debian-stretch-DI-rc2-amd64-netinst.iso

      Normalement ce type d’image mixte sait booter à partir d’une clé USB. Une connexion rapide à Internet est requise : cette image « légère » se contente d’installer un linux minimal, puis le reste est téléchargé à la volée. Une fois l’installation terminée, une commande « apt install wims » devrait être suffisante pour mettre un service Wims en marche (attention, il y a encore pas mal de paquets à charger pour ça, dont il faut un bon accès au réseau). Il resterait alors à synchroniser les modules pédagogiques… Mais ça donne à l’arrivée un Wims totalement à jour.

      Amitiés, Georges.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.