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- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gilles Marbeuf, le il y a 1 année et 11 mois.
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29 décembre 2022 à 18:56 #7540Hilaire FernandesParticipant::
Bonjour,
Dans l’exemple ci-dessous, nous attendons une réponse sous forme fractionnaire. Celle-ci doit être simplifiée et nous souhaitons compter la réponse comme fausse si elle est juste mais pas simplifiée. Par exemple réponse attendue 5/2 mais l’élève donne 10/4 ou 2.5.
Or Wims demande à l’élève de corriger sa réponse:
La répons 10<span class= »tt »>/4</span> que vous avez donnée n’est pas écrite comme il faut. Veuillez la réécrire correctement.Comment faire ? On a essayé numexp et litexp comme type de réponse sans obtenir l’effet recherché.
Merci
Hilaire
:a
\integer{ xa = randint(1..9) }
\integer{ ya = randint(2..5) }
\rational{ reponseA = \xa / \ya + \xa }\statement{Calcul et donne les réponses sous forme d’une fraction irréductible.
<p>
<b>a.</b> \( \frac{\xa}{\ya} + \xa \) = \embed{reply 1, 1}\answer{Réponse a.}{ \reponseA }{ type=litexp }
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29 décembre 2022 à 19:43 #7543byacheParticipant::
Pourquoi ne souhaitez vous pas que le message demandant de corriger la réponse apparaisse ?
Vous pouvez faire un type de réponse numexp ou autre (le mieux est peut-être’raw’ ?), mais à la place de la bonne réponse vous mettez un nom de variable non utilisé précédemment. Ainsi, wims stockera la réponse dans cette variable et ne l’analysera pas. Ensuite c’est à vous de l’analyser grâce à un champ ‘condition’.
Il y a d’autres possibilités mais ça me parait le plus simple. Il faudra récupérer le numérateur et le dénominateur de la réponse de l’élève, ainsi que ceux de la bonne réponse.
Ça peut se faire avec un ‘wims(replace internal / by , un …)’.
Je ne sais pas si ma réponse suffit ? -
29 décembre 2022 à 19:48 #7544bernadetteMaître des clés
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29 décembre 2022 à 21:41 #7547Hilaire FernandesParticipant::
Finalement j’ai opté pour une réponse de type text avec l’option nospace. Cela semble faire le job.
Si je voulais attribuer une partie des points pour une fraction juste mais non simplifiée, comment faire ? Je comprends que je peux analyser la réponse avec une condition, mais pas vu comment interagir sur le score.
Merci
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29 décembre 2022 à 21:42 #7548Hilaire FernandesParticipant::
irréductible ? A part cela, ne pas mettre \embed{} dans un environnement p …
Pas compris la remarque sur \embed ?
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29 décembre 2022 à 20:20 #7545Fabrice GuérimandParticipant
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29 décembre 2022 à 20:56 #7546bernadetteMaître des clés
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30 décembre 2022 à 10:58 #7558Gilles MarbeufModérateur::
Bonjour,
je reprends ce que Paul a proposé : analyser une réponse par conditions.
Il y a de très bonnes explications dans le document de Bernadette et Sophie à la page 26… Introduction à la programmation d’exercices interactifsComme le dit Paul, il est alors possible de récupérer la réponse de l’élève pour l’analyser et donc de savoir si la réponse est bien la fraction irréductible ou une fraction égale mais pas réduite ou une fraction qui n’est pas égale. Et en mettant en place 2 conditions (une sur fraction égale et réduite et une sur fraction égale mais pas réduite) et en les pondérant avec {weight=…} (voir le document), on peut ainsi mettre 10 à l’élève qui a tout bon et 5 ou autre pour une réponse qui donne une fraction égale mais pas réduite.
Gilles
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30 décembre 2022 à 11:11 #7559Hilaire FernandesParticipant::
Ok, je vois le principe. Je garde sous le coude. Merci !
Merci pour le pointeur vers la doc. Une suggestion : y ajouter un index (ou plusieurs : conceptuel, méthode/fonction), c’est
quasimentindispensable.La documentation de WIMS est très touffue mais très fractionnée et pas indexée du tout. Par conséquent il est très laborieux de trouver ce que l’on cherche. C’est dommage car c’est sans doute un point de blocage pour les débutants alors que la ressource existe.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par bernadette. Raison: orthographe
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30 décembre 2022 à 12:09 #7562Gilles MarbeufModérateur::
Petit rappel : le document signalé est dans la classe ouverte pour enseignants – Aide au développement de ressources (classe 9001) accessible sur tous les serveurs WIMS.
Gilles
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