Analyse réponse d’une fraction

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    • #7540
      Hilaire Fernandes
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      Bonjour,

      Dans l’exemple ci-dessous, nous attendons une réponse sous forme fractionnaire. Celle-ci doit être simplifiée et nous souhaitons compter la réponse comme fausse si elle est juste mais pas simplifiée. Par exemple réponse attendue 5/2 mais l’élève donne 10/4 ou 2.5.

      Or Wims demande à l’élève de corriger sa réponse:

      La répons 10<span class= »tt »>/4</span> que vous avez donnée n’est pas écrite comme il faut. Veuillez la réécrire correctement.

       

      Comment faire ? On a essayé numexp et litexp comme type de réponse sans obtenir l’effet recherché.

      Merci

      Hilaire

      :a
      \integer{ xa = randint(1..9) }
      \integer{ ya = randint(2..5) }
      \rational{ reponseA = \xa / \ya + \xa }

      \statement{Calcul et donne les réponses sous forme d’une fraction irréductible.

      <p>
      <b>a.</b> \( \frac{\xa}{\ya} + \xa \) = \embed{reply 1, 1}

      \answer{Réponse a.}{ \reponseA }{ type=litexp }

    • #7543
      byache
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      Pourquoi ne souhaitez vous pas que le message demandant de corriger la réponse apparaisse ?
      Vous pouvez faire un type de réponse numexp ou autre (le mieux est peut-être’raw’ ?), mais à la place de la bonne réponse vous mettez un nom de variable non utilisé précédemment. Ainsi, wims stockera la réponse dans cette variable et ne l’analysera pas. Ensuite c’est à vous de l’analyser grâce à un champ ‘condition’.
      Il y a d’autres possibilités mais ça me parait le plus simple. Il faudra récupérer le numérateur et le dénominateur de la réponse de l’élève, ainsi que ceux de la bonne réponse.
      Ça peut se faire avec un ‘wims(replace internal / by , un …)’.
      Je ne sais pas si ma réponse suffit ?

    • #7544
      bernadette
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      Vous pouvez mettre l’option noreduction avec le type numexp, et analyser par des conditions de manière à pénaliser si la fraction n’est pas irréductible ?

      A part cela, ne pas mettre \embed{} dans un environnement p …

      • #7547
        Hilaire Fernandes
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        Finalement j’ai opté pour une réponse de type text avec l’option nospace. Cela semble faire le job.

        Si je voulais attribuer une partie des points pour une fraction juste mais non simplifiée, comment faire ? Je comprends que je peux analyser la réponse avec une condition, mais pas vu comment interagir sur le score.

        Merci

      • #7548
        Hilaire Fernandes
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        irréductible ? A part cela, ne pas mettre \embed{} dans un environnement p …

        Pas compris la remarque sur \embed ?

    • #7545
      Fabrice Guérimand
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      Bonjour,

      c’est un peu radical mais le type text permet de faire une comparaison exacte :

      \title{test}
      \statement{}
      \answer{}{5/2}{type=text}

      tout autre réponse que 5/2 sera comptée comme fausse.

    • #7546
      bernadette
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      Je dois dire que cela me gênerait mathématiquement de voir que la réponse (non simplifiée) est dite fausse sans explication. Par contre, être pénalisé car elle n’est pas simplifiée avec une explication est OK. Mais c’est mon point de vue !

    • #7558
      Avatar photoGilles Marbeuf
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      Bonjour,

      je reprends ce que Paul a proposé : analyser une réponse par conditions.
      Il y a de très bonnes explications dans le document de Bernadette et Sophie à la page 26… Introduction à la programmation d’exercices interactifs

      Comme le dit Paul, il est alors possible de récupérer la réponse de l’élève pour l’analyser et donc de savoir si la réponse est bien la fraction irréductible ou une fraction égale mais pas réduite ou une fraction qui n’est pas égale. Et en mettant en place 2 conditions (une sur fraction égale et réduite et une sur fraction égale mais pas réduite) et en les pondérant avec {weight=…} (voir le document), on peut ainsi mettre 10 à l’élève qui a tout bon et 5 ou autre pour une réponse qui donne une fraction égale mais pas réduite.

      Gilles

      • #7559
        Hilaire Fernandes
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        Ok, je vois le principe. Je garde sous le coude. Merci !

        Merci pour le pointeur vers la doc. Une suggestion : y ajouter un index (ou plusieurs : conceptuel, méthode/fonction), c’est quasiment indispensable.

        La documentation de WIMS est très touffue mais très fractionnée et pas indexée du tout. Par conséquent il est très laborieux de trouver ce que l’on cherche. C’est dommage car c’est sans doute un point de blocage pour les débutants alors que la ressource existe.

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par bernadette. Raison: orthographe
    • #7562
      Avatar photoGilles Marbeuf
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      Petit rappel : le document signalé est dans la classe ouverte pour enseignantsAide au développement de ressources (classe 9001) accessible sur tous les serveurs WIMS.

      Gilles

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