Analyse réponse d’une fraction

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF Analyse réponse d’une fraction

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Hilaire Fernandes
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,

Dans l’exemple ci-dessous, nous attendons une réponse sous forme fractionnaire. Celle-ci doit être simplifiée et nous souhaitons compter la réponse comme fausse si elle est juste mais pas simplifiée. Par exemple réponse attendue 5/2 mais l’élève donne 10/4 ou 2.5.

Or Wims demande à l’élève de corriger sa réponse:

La répons 10<span class= »tt »>/4</span> que vous avez donnée n’est pas écrite comme il faut. Veuillez la réécrire correctement.

Comment faire ? On a essayé numexp et litexp comme type de réponse sans obtenir l’effet recherché.

Merci

Hilaire

:a
      \integer{ xa = randint(1..9) }
      \integer{ ya = randint(2..5) }
      \rational{ reponseA = \xa / \ya + \xa }

\statement{Calcul et donne les réponses sous forme d’une fraction irréductible.

<p>
      <b>a.</b> \( \frac{\xa}{\ya} + \xa \) = \embed{reply 1, 1}

\answer{Réponse a.}{ \reponseA }{ type=litexp }

byache
      Participant
      Up
      0
      Down

Pourquoi ne souhaitez vous pas que le message demandant de corriger la réponse apparaisse ?
      Vous pouvez faire un type de réponse numexp ou autre (le mieux est peut-être’raw’ ?), mais à la place de la bonne réponse vous mettez un nom de variable non utilisé précédemment. Ainsi, wims stockera la réponse dans cette variable et ne l’analysera pas. Ensuite c’est à vous de l’analyser grâce à un champ ‘condition’.
      Il y a d’autres possibilités mais ça me parait le plus simple. Il faudra récupérer le numérateur et le dénominateur de la réponse de l’élève, ainsi que ceux de la bonne réponse.
      Ça peut se faire avec un ‘wims(replace internal / by , un …)’.
      Je ne sais pas si ma réponse suffit ?

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Vous pouvez mettre l’option noreduction avec le type numexp, et analyser par des conditions de manière à pénaliser si la fraction n’est pas irréductible ?

A part cela, ne pas mettre \embed{} dans un environnement p …

Hilaire Fernandes
        Participant
        Up
        0
        Down

Finalement j’ai opté pour une réponse de type text avec l’option nospace. Cela semble faire le job.

Si je voulais attribuer une partie des points pour une fraction juste mais non simplifiée, comment faire ? Je comprends que je peux analyser la réponse avec une condition, mais pas vu comment interagir sur le score.

Merci

Hilaire Fernandes
        Participant
        Up
        0
        Down

irréductible ? A part cela, ne pas mettre \embed{} dans un environnement p …

Pas compris la remarque sur \embed ?

Fabrice Guérimand
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

c’est un peu radical mais le type text permet de faire une comparaison exacte :

\title{test}
      \statement{}
      \answer{}{5/2}{type=text}

tout autre réponse que 5/2 sera comptée comme fausse.

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Je dois dire que cela me gênerait mathématiquement de voir que la réponse (non simplifiée) est dite fausse sans explication. Par contre, être pénalisé car elle n’est pas simplifiée avec une explication est OK. Mais c’est mon point de vue !

Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour,

je reprends ce que Paul a proposé : analyser une réponse par conditions.
      Il y a de très bonnes explications dans le document de Bernadette et Sophie à la page 26… Introduction à la programmation d’exercices interactifs

Comme le dit Paul, il est alors possible de récupérer la réponse de l’élève pour l’analyser et donc de savoir si la réponse est bien la fraction irréductible ou une fraction égale mais pas réduite ou une fraction qui n’est pas égale. Et en mettant en place 2 conditions (une sur fraction égale et réduite et une sur fraction égale mais pas réduite) et en les pondérant avec {weight=…} (voir le document), on peut ainsi mettre 10 à l’élève qui a tout bon et 5 ou autre pour une réponse qui donne une fraction égale mais pas réduite.

Gilles

Hilaire Fernandes
        Participant
        Up
        0
        Down

Ok, je vois le principe. Je garde sous le coude. Merci !

Merci pour le pointeur vers la doc. Une suggestion : y ajouter un index (ou plusieurs : conceptuel, méthode/fonction), c’est quasiment indispensable.

La documentation de WIMS est très touffue mais très fractionnée et pas indexée du tout. Par conséquent il est très laborieux de trouver ce que l’on cherche. C’est dommage car c’est sans doute un point de blocage pour les débutants alors que la ressource existe.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par bernadette. Raison: orthographe
      Modérateur
      Up
      1
      Down

Petit rappel : le document signalé est dans la classe ouverte pour enseignantsAide au développement de ressources (classe 9001) accessible sur tous les serveurs WIMS.

Gilles

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.