Accueil › Forums › Forum sur le site › Argumentaire pour justifier WIMS en complément de Moodle
Étiqueté : WIMS face et avec Moodle
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bernadette, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
15 janvier 2015 à 14:49 #2607sylviane schwerParticipant::
Bonjour,
à l’UP13, plusieurs collègues demandent pourquoi un projet WIMS alors qu’on a Moodle.
Je pense que cette question est récurrente. Je n’ai jamais utilisé Moodle et je n’ai rien trouvé comme argumentaire à écrire dans un projet. Maintenant que des plugins d’interfaçage ont été développés (merci Georges Khardazar et l’UPEM), il reste à développer des arguments pour justifier la nécessité de WIMS.
Donner moi le fond, je peux me charger de la forme si nécessaire.
Amitiés
Sylviane -
19 janvier 2015 à 21:32 #2611JulienModérateur::
Bonjour,
Je connais Moodle qu’à travers la plate-forme magistère de l’EN et d’après ce que j’en perçois cet outil est bien adapté pour faire des QCM qui seront de piètre qualité et peu paramétrable. Pour moi c’est l’équivalent d’un questionnaire sur le drive de google avec le module d’analyse et le css qui va bien en moins.
Wims permet de construire des questionnaires complexes paramétrable au petit oignons avec un peu plus de travail. Cet plate-forme a aussi l’avantage de te former en douceur aux différents langages informatiques. Elle mutualise les différentes ressources (activités, cours) à travers un serveur de publication et d’indexation qui facilite la mise en commun et rend leurs consultations, leurs utilisations et leurs réappropriations très aisées. L’existence de modèles d’activités, de librairies et de questions types facilite la prise en main tout en gardant une grande liberté.
J’ai sans doute oublié bien des avantages que Wims a sur Moodle…mais tu conviendras que ma réponse est partial et je l’assume pleinement.
@+
-
22 janvier 2015 à 08:18 #2633Marie-Claude DAVIDParticipant::
bonjour,
je réponds par une question : qu’apporte moddle à WIMS maintenant que l’authentification CAS est possible ?
Si certaines personnes pensent qu’il est utile de passer par moddle et que l’équipe de UPEM y travaille, je les encourage. Pourtant, pour l’instant, j’ai l’impression que le passage par moddle prive de certaines fonctionnalités de WIMS. Une formation réciproque est peut-être nécessaire.à suivre …
Marie-Claude
-
22 janvier 2015 à 08:32 #2634sylviane schwerParticipant
-
24 janvier 2015 à 17:50 #2643bernadetteMaître des clés::
Ce que ne fait pas wims et ce qu’il ne fera pas, je pense, c’est donner la possibilité aux élèves de déposer des documents et de les partager entre eux.
(on peut faire des choses avec les documents, mais il n’y a pas de vraies sauvegardes des modifications, et le nombre de documents est limité à 64
donc, ce n’est pas vraiment prévu pour cela).Moodle dit faire des exercices aléatoires, je ne suis pas compétente dessus, mais je crois qu’il a progressé sur ce point, mais cela n’atteindra le niveau
de possibilité de WIMS (faut-il faire des listes d’exercices que Moodle et tout autre plateforme ne pourraient pas faire ?).Le problème de comparaison est que pour en faire une vraie, il faut connaitre aussi bien les deux logiciels !!
Bernadette
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.