Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › code LaTeX dans une figure jsxgraph
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
9 août 2023 à 18:29 #7960WissamParticipant::
Bonjour bonjour,
J’essaie actuellement de produire un exercice sur les vecteurs en utilisant jsxgraph.
Je souhaite indiquer le nom des vecteurs en utilisant la syntaxe LaTeX et cela fonctionne fort bien dans le cas où la figure est purement illustrative, mais pas si on veut récupérer les valeurs modifiées et qu’on utilise «\embed»,
Le code LaTeX ne semble pas pris en compte et je me retrouve avec deux acolate autour du « AB » (voir les exemples).
Je n’ai trouvé aucune restriction particulière dans la doc.
Ai-je manqué quelque chose? Où bien n’est-ce pas possible?
—————————————————————————————————–
Voici le code qui fonctionne :
\title{Test}
\text{fig=slib(geo2D/jsxgraph jsxbox brd, [300 x 300, min=200px max=400px],
var brd =JXG.JSXGraph.initBoard(‘jsxbox’, {axis:true,originX: 150, boundingbox:[-10, 10, 10, -10]});
var A = brd.create(‘point’, [5,4],{name:’\(\vec{AB}\)’});)}
\statement{\fig}
—————————————————————————————————-
Et celui pour lequel cela ne fonctionne pas :
\title{Exemple qui ne foncionne pas}
\text{script= var brd = JXG.JSXGraph.initBoard(‘jxgbox’, {
axis:true,boundingbox: [-6, 6, 6, -6], grid:true});
var jxgbox_rep1 = brd.create(‘point’,jxgbox_var1, {name:’\(\vec{AB}\)’} );
}
\statement{Test
\embed{r1,400×400
jxgbox brd
\script
jxgbox_var1=[2,2] ;
}}
\answer{}{2,2}{type=jsxgraph}{option=precision=10}
——————————————————————————————————
-
10 août 2023 à 13:52 #7963JulienModérateur::
Bonjour,
Ce code fonctionne mais ce n’est pas une bonne manière de faire.\title{wissam2} \precision{100} \text{script= var brd = JXG.JSXGraph.initBoard('jxgbox', { axis:true,boundingbox: [-6, 6, 6, -6], grid:true}); jxgbox_rep1 = brd.create('point',jxgbox_var1,{name:'$$ \overrightarrow{AB}$$'});} \statement{test \embed{r1,300x300 jxgbox brd [responsive center 300 x 300, min=200px max=400px] \script jxgbox_var1=[2,2] } } \answer{}{2,2;}{type=jsxgraph}{option=precision=10}
Il faut ajouter dans la balise \css{} le lien suivant :
<scri src="https://cdn.jsdelivr.net/npm/mathjax@3/es5/tex-chtml.js">
A la place de scri <= il faut écrire script mais le tag est bloqué par le site.
-
11 août 2023 à 08:27 #7967WissamParticipant::
Merci pour ce retour.
J’ai testé le code ci-dessous et on ne voit plus les accolades, mais la flèche ne s’affiche pas sur le « AB ».
J’ai essayé en ajoutant la balise fermante pour « script » , sans plus d’effet.
Dans la doc de JSXGraph il est indiqué de faire précéder les commandes LaTeX par deux antislash, mais cela ne semble pas fonctionner non plus.
——————————– Code ———————————————
\title{wissam3}
\precision{100}\css{<scri src= »https://cdn.jsdelivr.net/npm/mathjax@3/es5/tex-chtml.js »>}
\text{script= var brd = JXG.JSXGraph.initBoard(‘jxgbox’, {
axis:true,boundingbox: [-6, 6, 6, -6], grid:true});
jxgbox_rep1 = brd.create(‘point’,jxgbox_var1,{name:’$$\overrightarrow{AB} $$’});}
\statement{test
\embed{r1,300×300
jxgbox brd [responsive center 300 x 300, min=200px max=400px]
\script
jxgbox_var1=[2,2]
}
}
\answer{}{2,2;}{type=jsxgraph}{option=precision=10}————————————————————————————
PS: j’ai bien utiliser « script » et non pas scri.
PPS : quelle balise utilises-tu pour présenter le code ?
-
11 août 2023 à 09:33 #7968
-
11 août 2023 à 11:24 #7969
-
11 août 2023 à 12:00 #7970WissamParticipant::
Une remarque si d’aventure quelqu’un a le même problème : il faut faire de même avec les « underscore » si on veut des indices, et j’imagine les autres caractères de ce genre.
\overrightarrow{F_2} ——> \overrightarrow{F_{2}}
On remarque qu’il faut mettre l’indice entre accolade sinon on obtient le caractère correspondant au code θ
-
11 août 2023 à 15:52 #7971Gilles MarbeufModérateur::
Bonjour,
une autre possibilité, pour éviter l’appel externe à Mathjax via \css{…} :
1- pas besoin de donner de nom à jxgbox_rep1 au début dans le script de construction de JSXGraph (mettre name: ‘ ‘).
2- ensuite pour renommer correctement l’objet en LaTeX, avant la fermeture du bloc statement, mettre entre les balises script et \script la commande javascript suivante :
jxgbox_rep1.setAttribute({name:'\\(\\overrightarrow{AB}\\)'});
Attention à bien mettre un \ d’échappement avant chaque \ de l’écriture en LaTeX.
Gilles
-
11 août 2023 à 18:39 #7972WissamParticipant::
Encore mieux, merci!
J’ai l’impression qu’on peut même se passer de mettre « name: » » dans la construction de JSXGraph.Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec le « setAttribute » dans variable «\script»? J’aurais pensé que c’est la même chose puisque la variable est de type text.
Mes excuses, je pose encore des questions alors que vous avez répondu à la question initiale, mais comme je débute, j’essaie de comprendre au maximum comment fonctionne tout cela.
(Et je profite de vacances car pendant l’année c’est plus compliqué de se plonger dedans) -
12 août 2023 à 11:32 #7973
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.