commande solve de maxima

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF commande solve de maxima

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1485
      Yves NOEL
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Dans mon exercice je voudrais faire un appel à la fonction solve de maxima

      \text{retour=maxima(solve(3*x-4,x);)}
      mais la variable retour ne contient rien.

      par contre lorsque j écris
      \text{retour=maxima(ratsimp(3*x-4);)}
      retour contient bien le retour de maxima

      je suis même allé en ligne de commande sur le serveur où j’ai lancé maxima
      (%i1) solve(3*x-4,x);
      4
      (%o1) [x = -]
      3
      Ce n’est donc pas un problème de syntaxe de maxima.
      D’ailleurs lorsque je vais dans le testeur de script direct exec de wims, tout se passe normalement aussi.

      j ai même essayé :
      \text{retour=wims(exec maxima solve(3*x-4);)}
      mais ca ne fonctionne pas non plus.

      j’ai aussi essayé la fonction solve de wims mais elle me renvoie des valeurs approchées. Ca ne me va pas non plus.

      Est ce que quelqu’un peut m’aider?

      Merci

      Yves

    • #1486
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      C’est le piège ! Les commandes solve existant à la fois dans wims, maxima, pari, il faut taper solve\( ) pour avoir vraiment le résultat de maxima
      \text{a=maxima(solve\(2*x-1,x))}
      Sinon, c’est la commande wims qui est exécutée, puis est transmise à maxima :
      \text{a=maxima(solve(2*x-1,x=0..7))}
      donne le même résultat que
      \text{a=solve(2*x-1,x=0..7)}
      c’est-à-dire que maxima ne fait rien !
      mais la commande wims solve(2*x+1,x) n’est pas correct, donc ne renvoie rien.

      Où le mettre dans une doc ??

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 10 mois par bernadette.
    • #1546
      eric
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      C’est le piège ! Les commandes solve existant à la fois dans wims, maxima, pari, il faut taper solve\( ) pour avoir vraiment le résultat de maxima
      ….
      Où le mettre dans une doc ??
      Bernadette

      Il faudrait le mettre aux endroits où il est dit qu’on peut appeler des logiciels externes (je n’ai pas le temps de vérifier tout de suite où ils sont) et peut-être aussi là où il est question des commandes qui posent ce problème, au moins les plus courantes comme « solve » et « random ». En disant que si une commande a un sens au niveau de wims et du logiciel externe, c’est wims qui prévaut ; et en renvoyant à un endroit unique qui suggérerait quelques astuces comme celle que tu suggères pour contourner le problème. Une difficulté est que j’imagine que les gens qui emploient maxima ou pari depuis wims vont rarement lire à ce moment la doc, mais plutôt imitent un texte source qui fonctionne.
      Il faudra peut-être aussi penser à signaler systématiquement cette difficulté lors des séances de formation de toutes sortes.

      Eric

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.