comment faciliter l’accessibilité d’une question de type radio ?

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF comment faciliter l’accessibilité d’une question de type radio ?

Étiqueté : 

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6998
      Céline Dablemont
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::
      Bonjour à tous,
      Je suis en train de reprendre certains de mes modules pour y insérer des commandes <label for= »reply1″>blablabla</label> afin d’en faciliter l’accessibilité. Lorsque l’étudiant doit saisir une réponse dans le embed, je vois très bien ce qu’il faut faire. Mais lorsque la réponse est de type radio et que l’étudiant doit cocher une case, je ne vois pas comment faciliter l’accessibilité. Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil ?
      Un cas d’école du type de question sur lequel je ne vois pas comment faciliter l’accessibilité est, par exemple :
      \text{rep1=\S=0?1:2}
      \text{ouinon=oui,non}
      \statement{S est-il égal à 0 ? \embed{r1}}
      \answer{}{\rep1;\ouinon}{type=radio}
      Merci d’avance pour votre aide, amicalement, Céline.
      • Ce sujet a été modifié il y a 2 années et 1 mois par Avatar photoOlivier. Raison : mise en forme du code avec `ici le code`
    • #6999
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour Céline,

      Dans le cas du type radio, vous n’avez rien à faire : WIMS se charge d’ajouter les « label » pour vous. Il vous suffit de cliquer sur le texte « oui » ou « non » pour vous en assurer : si cela selectionne la bonne case (comme si vous aviez cliqué directement sur la case), alors c’est que le label est correct 😉

       

       

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #7001
      Céline Dablemont
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci Olivier ! J’ai effectivement cliqué sur le texte « oui » ou « non » (ce que je n’avais jamais essayé de faire) et cela sélectionne la bonne case.

      Bonne journée ! Céline.

    • #7002
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Ceci dit, si vous souhaitez présenter les choses différement, vous pouvez aussi ajouter une balise « fieldset » en placant la question dans une balise « legend » ainsi :

      \text{rep1=\S=0?1:2}
      \text{ouinon=oui,non}
      \statement{
      <fieldset>
        <legend>S est-il égal à 0 ?</legend>
        \embed{r1}
      </fieldset>
      }
      \answer{}{\rep1;\ouinon}{type=radio}

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #7003
      Avatar photoGilles Marbeuf
      Modérateur
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour Céline,

      il existe un plugin à rajouter au navigateur qui permet d’avoir des infos sur l’accessibilité d’une page avec entre autres les labels : le plugin Wave https://wave.webaim.org/extension/
      Une fois installé sur son navigateur, on va sur la page souhaitée et clic droit Wave this page…

      Gilles

    • #7004
      Céline Dablemont
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci à Olivier pour le conseil sur la balise « legend » ! Je vais voir comment adapter les deux alternatives à mes exercices !

      Merci aussi à Gilles pour le rappel à propos du plugin Wave qui avait effectivement été évoqué lors d’un café WIMS mais que j’avais oublié depuis !

      Bonne journée ! Céline.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.