Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Expert › Comment gérer une éventuelle rupture d’authentification CAS?
Étiqueté : autentification, CAS, ENT
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sébastien, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
14 mars 2020 à 16:56 #5550Christophe BarnierParticipant::
Bonjour,
Je gère le groupement WIMS de mon Lycée (Champlain 94), l’authentification se fait par l’ENT via une autenthification CAS.
Si l’ENT ile de France saute, ( ce qui est déjà anticipé car ils ont fait en sorte de découplé PRONOTE de l’ENT il de France), les élèves ne pourront plus se connecter à WIMS, ça serait bien dommage.
Quelle serait alors la meilleur stratégie à adopter?
Christophe -
15 mars 2020 à 08:36 #5552bernadetteMaître des clés::
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Que l’authentification cas ne va plus exister ? ou qu’ils ne pourront plus y accéder de Pronote ?
On peut toujours passer en authentification wims. Pour cela reprendre les identifiants « wims » qui ont été créés et mettre des mots de passe à leur communiquer.
Vous pouvez toujours prévoir cela (mettre les mots de passe wims) sans passer à l’authentification wims tout de suiteMais il vaudrait mieux les prévenir et savoir exactement ce qui sera fait.
Voilà ma première réaction. A réfléchir plus.Bernadette
-
15 mars 2020 à 09:07 #5554Christophe BarnierParticipant::
Bonjour Bernadette, merci pour ta réponse.
Pour l’instant tout passe dans mon lycée par l’ENT ile de France qui commence à montrer des signes de faiblesse sérieux.
Je crois que j’ai un peu près compris le principe de la bascule de l’identification Cas à l’identification normal, en tout cas suffisamment pour l’instant.
Bon dimanche,
Christophe -
13 septembre 2020 à 11:28 #5926SébastienParticipant::
Bonjour,
je déterre ce sujet pour quelques commentaires :
si je comprends la procédure, il faut :
– basculer en authentification Wims
– récupérer les identifiants générés par l’ENT
– Créer des mots de passe
– communiquer aux élèves :
– – le nouveau lien de connexion
– – l’identifiant et le mot de passe (dans des messages individualisés)Et en cas de rebascule vers l’ENT, comment va se passer l’identification avec un mot de passe qui aura été modifié ?
La procédure me semble très ardue au regard des compétences informatiques de nos collégiens, voire lycéens, et j’ai peur que l’accompagnement des élèves prenne un temps considérable. Dans la pratique, l’adaptation des serveurs des rectorats a pris au maximum 1 semaine. Peut-être est-il préférable dans ce cas d’attendre une semaine ?
Séb.
Collège de Beaumont de Lomagne
IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
APMEP Toulouse
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.