Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Débutant › Configuration CAS entre Wims et ENT Occitanie
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bernadette, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
25 mars 2020 à 06:49 #5350SébastienParticipant::
Bonjour,
Après quelques péripéties, changement d’académie pour moi l’an dernier. J’arrive en Occitanie.
Cette année, j’ai voulu configurer CAS avec l’ENT pour éviter les multiples mots de passes, identifiants, sites, etc… à mes élèves.
Donc voilà un petit tutoriel pour ceux qui sont en poste dans l’un des nombreux départements de cette nouvelle région.…………….…………….Merci de me signaler ce qui ne fonctionne pas, afin que je modifie le document en conséquence.
Salut à tous les anciens de Wims que j’ai eu le plaisir de côtoyer et que j’espère revoir à Amiens en juin ! Et bienvenue aux nouveaux.
Sébastien Dumortier
Collège de Beaumont de Lomagne
IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
APMEP Toulouse -
9 avril 2020 à 12:41 #5653Gilles MarbeufModérateur
-
10 avril 2020 à 09:32 #5654
-
10 avril 2020 à 11:51 #5655Gilles MarbeufModérateur
-
10 avril 2020 à 12:31 #5656
-
11 avril 2020 à 17:42 #5658Gilles MarbeufModérateur::
Bonjour,
je viens de tester avec un collègue du groupe euler sur monlycée.net et ça fonctionne bien.
Il nous reste à faire les tests sur les 4 autres ENT collèges…
J’ai une autre question : à priori lorsque l’on choisit l’authentification via CAS de l’ENT, il n’est plus possible, en tant qu’élève, d’accéder à sa classe autrement que via son ENT. Autrement dit si jamais le serveur de l’ENT est inaccessible pour une raison ou une autre (ce qui ne devrait pas arriver si souvent sauf en période de confinement) il n’est pas possible d’accéder à sa classe. Est-il possible techniquement, mais je n’ai pas vu l’option, que dans ce cas, ce soit l’authentification Wims qui prenne le relais ?Merci
Gilles
-
11 avril 2020 à 18:09 #5659
-
11 avril 2020 à 18:52 #5661bernadetteMaître des clés::
Voir le message récent.
https://wimsedu.info/?topic=comment-gerer-une-eventuelle-rupture-dauthentification-cas
-
11 avril 2020 à 19:21 #5662Gilles MarbeufModérateur
-
24 avril 2021 à 19:51 #6353ffatouxParticipant::
Bonjour, je viens de suivre votre tuto, je suis dans l’académie de Paris et nous utilisons également monlycée.net .
en lien d’authentification CAS dans WiMS j’ai mis le lien suivant:
https://ent.iledefrance.fr/caset avec le lien d’authentification élève saisi je n’arrive pas à accéder à ma classe virtuelle WiMS lorsque je me connecte en tant qu’élève à l’ENT
Est ce que le souci vient du paramétrage de ma classe WiMS ou du paramétrage de mon ENT? j’avoue que je commence à perdre espoir.Merci d’avance pour votre éclairage.
Cordialement
Fatoux F.par contre quand je me connecte dans la classe virtuelle WIMS j’ai un onglet « Deconnexion CAS » qui me renvoie dans l’ENT sans que je n’ai besoin de saisir mes identifiants élèves… étrange.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par ffatoux.
Le cerveau se nourrit du changement, et se détruit de la routine
-
25 avril 2021 à 12:01 #6357Gilles MarbeufModérateur::
Bonjour,
le lien https://ent.iledefrance.fr/cas est le bon.
Sur quel serveur WIMS avez-vous créé votre classe ?
En ce qui concerne le connecteur à créer côté ENT (page 6 du tutoriel connexion CAS sur le serveur EULER-WIMS), il faut bien utiliser celui qui correspond à votre serveur WIMS. Depuis une mise à jour des connecteurs faite par l’éditeur CGI de l’ENT Lycées Île-de-France en décembre 2020, comme c’est précisé dans ce tutoriel, ce n’est plus un connecteur par défaut qu’il faut utiliser avec l’ENT Lycées Île-de-France mais un connecteur de type Uid (attention dans le tutoriel indiqué plus haut, l’exemple donné est celui d’une connexion CAS avec le serveur EULER-WIMS hébergé par le rectorat de Versailles).
L’éditeur CGI a donc mis à disposition plusieurs connecteurs pour les différents serveurs WIMS de la région :Uid-Wims-auto-u-psud
Uid-Wims-Euler
Uid-Wims-math-cnrs-fr
Uid-Wims-Paris13
En regardant aujourd’hui la console d’administration de l’ENT Lycées Île-de-France, j’ai l’impression que les noms de ces connecteurs ont été modifiés depuis peu (mais juste les noms, ce sont toujours des connecteurs Uid).
Pour le serveur de Paris-Saclay : Wims-Auto-2
Pour le serveur EULER-WIMS : EulerRessources
Pour le serveur du CNRS : Wims-Math
Pour le serveur de Paris 13 : Wims-Paris13
Il y a aussi un Uid-Wims mais je ne sais pas à quel serveur il est attribué !- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Gilles Marbeuf. Raison: Changement du connecteur
Gilles
-
25 avril 2021 à 12:54 #6359
-
25 avril 2021 à 12:55 #6360
-
24 avril 2021 à 20:06 #6356SébastienParticipant::
Bonjour,
Le lien chez moi est https://cas.mon-ent-occitanie.fr/
Pas tout à fait la même structure que le vôtre, mais je ne sais pas si c’est là le problème.Souvent le problème vient du lien fourni par wims, et qu’il faut mettre dans l’ENT. L’encodage doit être en fait d’une certaine manière. Pouvez-vous me l’envoyer en privé sur mon adresse académique sdumortier (at) ac-toulouse.fr ?
APMEP Toulouse -
14 juillet 2022 à 11:03 #7208SébastienParticipant::
Bonjour,
ayant migré de Wims Nice vers Wims CNRS, j’ai eu à refaire l’authentification, qui ne s’est pas déroulée correctement. Voici le problème, et la solution :
Problème : l’authentification en suivant le tutoriel à la lettre renvoie une erreur sur le serveur Wims, montrant le lien reçu, et le lien attendu.
Solution : il faut donc corriger dans l’interface d’administration de l’ENT le lien fourni dans les « liens de connexion », en supprimant : %26lang%3Dfr
En espérant que ça serve à d’autres collègues.
Séb.
APMEP Toulouse -
16 juillet 2022 à 09:38 #7212bernadetteMaître des clés
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.