Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Conserver une variable pendant toute la session dans un exercice Modtool
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien, le il y a 11 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
-
16 janvier 2013 à 11:02 #1200tfontanetParticipant::
Bonjour,
Dans Modtool, à ma connaissance, les variables sont réinitialisées à chaque lancement ou « relancement » d'un exercice (cmd=new ou cmd=renew). Or, dans un exercice sur les tables de multiplications, je cherche une façon de mémoriser sur toute la durée de la session les multiplications que l'élève a trouvé pour ne pas les lui redonner et celles qu'il n'a pas trouvé pour les lui redonner.
– Y a-t-il un moyen de déclarer une variable pour que sa durée de vie soit la session et non l'exercice ?
– J'ai essayé d'utiliser un fichier qui soit dans le dossier getfile/ de la session. Je sais écrire le contenu d'une variable dans un fichier avec !filewrite par contre je ne sais pas lire le contenu du fichier pour le mettre dans une variable. J'espérais par exemple pouvoir utiliser la commande !record mais j'ai l'impression qu'elle n'accepte pas les fichiers qui sont dans le dossier getfile/ de la session.
– J'ai également vu dans certains modules qu'il existe une commande !getfile mais elle n'est pas documentée dans la doc modtool et je ne comprend pas ce qu'elle fait ni comment elle fonctionne.
Une idée ?
Bien cordialement.
Thibaud Fontanet
-
16 janvier 2013 à 16:33 #1201byacheParticipant::
Bonjour,
Pour la commande « getfile », je ne sais pas, mais sinon les exercices OEF à étapes sont bien adaptés pour ce que tu décris.
Evidemment, cela oblige à rester dans le cadre plus limité de OEF. Est-ce que tu travailles sur modtool parce que tu cherches à faire quelque chose de vraiment spécifique ?
J'ai fait ce module sur les tables de multiplications, qui utilise des exercices OEF à étapes.
Cordialement,
Paul.
-
16 janvier 2013 à 20:39 #1202tfontanetParticipant::
Bonjour Paul,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Concernant les exercices OEF, j'ai effectivement commencé par là quand j'ai découvert Wims mais j'étais tout le temps gêné parce que je n'arrivais pas à afficher exactement ce que je voulais. Du coup je me suis tourné vers Modtool qui correspondait mieux à ce que je cherchais.
Concernant mon problème, j'ai finalement trouvé une solution : j'envoie en fin d'exercice dans l'URL la variable dont je souhaite garder le contenu. (comme on le fait pour envoyer les options de configurations de l'exercice avec intro.phtml) :
Dans var.def, je déclare une variable « variable_session » comme init.
Dans var.init et var.proc, je modifie cette variable comme je veux.
En fin de main.phtml, j'ajoute <input type=hidden name=variable_session value=$variable_session />
Et le tour est joué.
J'aurais préféré quelque chose de plus propre et si donc quelqu'un a une meilleure idée, je reste preneur !
Thibaud Fontanet
-
19 janvier 2013 à 15:43 #1203
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.