Debugage d'une feuille renvoyant un exercice apparemment aléatoire

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF Debugage d'une feuille renvoyant un exercice apparemment aléatoire

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4811
      Joël
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Dans une feuille d’exercices, qui semblait fonctionner correctement en début d’année semble avoir un comportement bizarre.

      Cette feuille propose plusieurs exercices, mais le premier de cette feuille (qui me semblait correctement identifié et demandé une seule fois) semble prendre un exercice parmi mes ressources, au hasard, à chaque fois que l’on recommence l’exercice.

      Cela pourrait être une erreur de ma part: peut-être ai-je sélectionné par inadvertance plusieurs exercices lors de la création de cet exercice de la feuille. Cela me semble improbable car ce problème aurait été révélé par les élèves en début d’année alors que nombre d’entre eux ont bien réussi à l’exercice à cette période.

      N’ayant pas pu accéder par le site au détail de la manière dont j’ai configuré cet exercice j ‘ai cherché dans la source accessible.

      Afin de cibler mon problème j’ai donc sauvegardé ma classe et recherché un fichier précisant comment est configuré ma feuille mais sans résultat.

      Où faut-il que je cherche? Dois-je recommencer cette feuille?

      Merci de votre aide.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par Joël.
    • #4813
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Tu peux voir le source de ta feuille en allant dans la gestion de la feuille
      dans le lien « Source de la feuille ».

      Tu verras alors quels sont les paramètres.
      Sinon, dans la sauvegarde, c’est un fichier « invisible » dans le dossier
      sheets (.sheet1, .sheet2, etc).

      Es-tu sûr de ne pas avoir enlevé l’exercice dans ton module (si c’est un module de développement) ? ou avoir changé son nom ?

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par bernadette.
    • #4815
      Joël
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      J’ai bien regardé dans la source de la feuille, ce qui reproduit le contenu du fichier .sheet16 dans mon cas et j’ai quelque chose du type

      :classes/fr
      exo=ESY00jsxgraph_2&qnum=1&scoredelay=&qcmlevel=3
      10
      1
      ESY 00 jsxgraph_détermination fonction sinus
      collection d'exercices de la classe.
      :classes/fr
      exo=ESY003courants&qnum=1&scoredelay=&qcmlevel=3
      10
      1
      ESY 00 3 courants complexe
      collection d'exercices de la classe.
      :classes/fr
      exo=ESY00sommetens&qnum=1&scoredelay=&qcmlevel=3
      10

      Je comprends donc que le fichier apparaissant sous le nom
      ESY 00 jsxgraph_détermination fonction sinus
      dans la feuille devrait être lié au fichier d’exercice
      ESY00jsxgraph_2
      mais ce n’est pas le cas.
      En effet le nom du fichier d’exercice est ici limité à 15 caractères or j’ai nom d’exercices plus longs , il omet les espaces du nom du fichier et j’ai d’autres feuilles où le nom indiqué dans la source de la feuille ne correspond en rien à ce qui est inscrit dans ce fichier source de la feuille.

      J’ai d’ailleurs d’autres feuilles fonctionnant bien, où la source de la feuille donne la liste des exercices dont les noms ne correspondent pas au noms des exercices.

      Il doit donc y avoir un autre lien fait entre la feuille, le nom donné à l’exercice dans la feuille, et le nom de l’exercice tel qu’il apparait dans mes exercices de la classe.

      J’ai néanmoins essayé de changer le nom de l’exercice sur lequel il a du mal à pointer mais rien n’y fait.

      J’ai recréé une feuille avec un exercice de la feuille incluant trois exercices. Leurs titres sont:

      • Convention générateur récepteur
      • Courbe d’un générateur MET sur Moteur
      • Diviseur de tension

      et le code de la feuille généré est alors
      exo=Conventiongnra&exo=H423cCourbedun&exo=diviseur_tension&qnum=3&scoredelay=&seedrepeat=0&qcmlevel=1

      Il me manque bien une liaison me permettant de comprendre le bug.

      Merci pour le soutien,
      Joël

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Joël.
    • #4816
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      c’est exo=ESY00jsxgraph_2 qui est important, pas le titre que tu as mis.
      Peux-tu vérifier dans ta sauvegarde qu’il y a bien dans le dossier src un fichier
      ESY00jsxgraph_2.oef ?

      (et/ou m’envoyer ta sauvegarde par mail !)

      Bernadette

    • #4818
      Joël
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Tu as raison mon problème se situe bien là.
      J’ai un fichier ESY00jsxgraph_ mais sans le 2.

      Alors comment changer le nom du fichier oef pour qu’il corresponde? Cela semble être un nom de fichier figé qui n’est pas modifié si je change le title de l’exercice (ce qui parait du coup logique)

      Dans ce cas comment faire pointer correctement ma feuille d’exercice sur le bon fichier? Je pourrai modifier le code de la sauvegarde et la réinjecter sur le site mais j’ai un peu peur de générer d’autres erreurs.

      Et qu’est-ce que j’ai pu faire qui a généré ce méli-mélo?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Joël.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Joël.
    • #4821
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je ne sais pas ce qui a provoqué cela, mais cela m’intéresserait de savoir , histoire de voir si c’est la « faute » de wims ou pas !
      As-tu une vieille sauvegarde de ta classe du temps où cela fonctionnait ?

      Sinon, on évite de faire des conseils de manipulation dans la sauvegarde à réinjecter par peur des risques (élèves ayant travaillé ou en train …)!
      Par contre si tu es sur wimsauto et si tu me dis par mail les numéros de classe, de la feuille etc, je peux le faire. Sinon, tu recrées un exercice avec le bon nom, mais je ne suis pas sûre que tu puisses le faire dans une classe (d’où l’intérêt de mettre dans un compte modtool …)

    • #4822
      Joël
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Le numéro de la classe sur wimsauto est le 8307039.

      C’est la sheet16
      qui aimerait insérer l’exercice ESY00jsxgraph_2
      alors que n’est stocké dans les oef que
      ESY00jsxgraph_.oef

      Je n’ai pas de sauvegarde correspondant au moment où ces élèves travaillaient sur la classe sans bug, mais j’ai la sauvegarde qui m’a permis de générer les exercices de cette classe, dis moi si je te l’envoie sur bpr.

      Merci.

    • #4823
      Joël
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Effectivement, mon erreur provenait d’un dupliquage de l’exercice pour en développer un plus abouti, or lors de la duplication, le nom de l’exercice dupliqué porte le même nom ce qui les rend du coup difficile à distinguer.

      Par ailleurs WIms crée bien un fichier dont le nom du fichier est différent et lors de la suppression de l’exercice parmi mes sources, j’ai supprimé le mauvais exercice.

      Wims cherchant à insérer un fichier n’existant plus, il insérait alors au hasard des exercices.

      Merci beaucoup pour l’aide efficace.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Joël.
    • #5686
      Lionel Magnis
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      J’ai un problème similaire : j’ai effacé par erreur un exercice qui était inséré dans une feuille.

      Pour les participants qui appuient sur le lien, il est remplacé aléatoirement par un autre exercice de la classe.

      Je voudrais désactiver le lien mais je ne sais pas comment faire. Il s’agit de :

      lien effacé car il y avait le numéro de session et en allant tout de suite,
      on arrive dans la classe (Bernadette)

      Je n’ai pas de compte modtool. Je débute avec wims.

      Bien cordialement,

      Lionel Magnis

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par bernadette. Raison: numero de session effacé
    • #5688
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci de ne jamais mettre de lien avec un numéro de session.
      Soit il est encore actif et n’importe qui peut aller dessus,
      soit il ne l’est plus et ce lien est inutile.

      La réponse à la question viendra plus tard ou quelqu’un d’autre y répondra.
      Bernadette

    • #5689
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Si tu as effacé un exercice par erreur, écris au gestionnaire du site (voir son adresse dans l’apropos de la page d’acceil de wims) en lui indiquant
      – le numéro de la classe
      – le numéro de l’exo
      – la date où tu as effacé l’exo.

      Il pourra peut-être le récupérer, s’il est gentil !

      Cependant, il vaut mieux toujours avoir dans un dossier sur son ordinateur
      le source des exercices. Histoire de ne pas avoir ces problèmes …

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par bernadette.
    • #5695
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      J’ai bien dit écrire au gestionnaire du site, pas à la liste de développement
      wimsdev qui ne peut rien sur un serveur particulier.
      Cela est écrit sur l’a propos de la page d’accueil de wims (pas dans la classe)

      Bernadette

    • #5697
      Lionel Magnis
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci beaucoup pour ces réponses. Désolé pour le cafouillage, je ne suis pas encore très à l’aise avec wims.

      Lionel Magnis

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.