Dépendance des scores

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Dépendance des scores

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Martin Cadivel
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,

Quel est le score qui est pris en compte lors des dépendances des scores ?

Plus précisément :

J’ai créer une feuille d’exercice avec 2 exercices.
      Exercice 1 : Nbr de pts demandés 50;
      poids 1;
      Exercice 2 : Nbr de pts demandés 50;
      poids 1;
      Dépendances des scores : 1:80

Je m’attendais à ce que l’exercice 2 soit débloqué si un étudiant fait l’exercice 1 : 5 fois dont 4 fois exacte et une fois fausse. Mais ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas si les informations suivantes sont importantes ou pas mais pour la feuille, les règles de calcul sont : I et I=I_1.

Merci pour votre aide.

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Bonjour

La dépendance des scores dépend aussi de la qualité et de manière historique de l’indicateur I_0. A ce propos, je me demande s’il ne faudrait pas le faire dépendre de l’indicateur choisi (quand on a introduit les indicateurs I1 et I2,
      on n’a pas changé ce point). Cela peut être plus dur.

Je vais écrire exactement ce que cela fait dans la documentation (après avoir lu le code !). Mais je serai intéressée de savoir ce que vous pensez de cette histoire d’indicateur et du fait que cela dépend toujours de la qualité même si cela n’a pas été mis dans la règle de calcul.

Bernadette

Martin Cadivel
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Tout d’abord, à minima, se serait bien d’avoir la formule exact de cette dépendance des scores, (juste Q ? ou QI_0 ? ou ???)

Ensuite, si cela est possible, ce serait mieux que la dépendance des scores dépende de l’indicateur choisi pour la feuille de calcul …
      pour des raisons de cohérence et de simplicité (si on utilise I1 ou I2, plus facile à expliquer aux étudiants, plus facile pour l’étudiant de concevoir l’objectif à atteindre, par exemple 80% représente 4 réussites sur 5 pour I1).

Martin.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Martin Cadivel.
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

A vérifier mais la formule est quelque chose comme
      la somme de termes comme (Q qualité)
      I0*sqrt(Q/10)*10

Remplacer I0 par un autre indicateur va en effet être fait, mais , si l’enseignant a choisi de ne pas tenir compte de la qualité, faut-il enlever cette dépendance à Q ?
      une réponse « naive » (aucun jugement dans ce terme, simplement attribuer une note est quelque chose de sérieux et faire croire à un élève qu’il a compris quand ce n’est pas forcément le cas peut être contre-productif !)
      est en effet de ne pas en tenir compte.

Il y a un autre endroit où la qualité est prise en compte même si la règle est I, c’est quand elle est inférieure à 2. Dans ce cas, la note I est ?? divisée par 2 ??? je ne sais plus, mais je me souviens l’avoir écrit dans les aides.
      Faudrait-il faire pareil ?? L’idée est que si la qualité est très basse, cela peut vouloir dire que la réponse a été juste une fois par « hasard » !

Bernadette

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par bernadette.
      Martin Cadivel
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

Merci à nouveau pour ces précisions.

Pour i, il est écrit dans l’aide, plus précisément : Bilan des évaluations/notes/Barème/Aide
      si q < 1, i:=0
      si 1 <= q <= 2, i:=i/2
      (il y a une imprécision concernant les inégalités (stricte ou large ?), en espérant que celles ci soient correctes)

En ce qui concerne la dépendance des scores, à mon avis, il serait bien de garder cette règle sur i, car si la qualité est vraiment mauvaise, cela veut dire qu’il y a de forte chance que l’exercice n’a pas été compris et donc que le palier n’est pas franchie.

Martin.

Martin Cadivel
      Participant
      Up
      0
      Down

Petite question subsidiaire :

« A vérifier mais la formule est quelque chose comme
      la somme de termes comme (Q qualité)
      I0*sqrt(Q/10)*10 »

Qui peut vérifier ? tout utilisateur ? si oui, y a t-il un endroit qui indique comment le faire ? comment voir ce qui est implémenté dans wims ?
      ou seuls ceux qui ont installé un serveur wims ?
      ou seuls certaines personnes ?

Désolé si ma question est naïve.

Martin.

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Dans le code des sources (répertoire src/score.c, fonction _depcheck
      en particulier) qui est accessible à qui veut les regarder.
      Les sources sont sur sourcesup.

https://sourcesup.renater.fr/scm/?group_id=379

Bernadette

byache
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,
      Je relance ce fil de discussion car j’utilise une feuille où pour des raisons bien particulières j’ai choisi une notation « laxiste » : règle de calcul I et indicateur I0.
      Par contre, j’ai mis des dépendances de scores pour que l’exercice 2 ne soit accessible que si l’exercice 1 a été réussi et ainsi de suite.
      Problème : comme la dépendance des scores prend quand même en compte la qualité, cela ne fonctionne pas correctement.
      Si Wims laisse le choix des différents indicateurs, je trouve que ce serait mieux que la dépendance des scores soit cohérente.

byache
      Participant
      Up
      0
      Down

Par contre, comme le suggère Bernadette, on pourrait convenir de prendre quand même en compte la qualité si elle est très basse. (Ce qui effectivement existe déjà par ailleurs et est documenté dans l’aide des feuilles de travail, à l’endroit où il faut choisir la règle de calcul du score) :

Si la note de qualité est inférieure à 1 pour un exercice, l’indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est mis à 0 pour cet exercice ; si la note de qualité est comprise entre 1 et 2, l’indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est divisé par 2.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.