Des tutoriels pour WIMS

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    • #2862
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      Bonjour,

      La prise en main de WIMS n’est pas encore facile. Les fonctionnalités sont souvent ignorées, même par des usagers enthousiastes. Comment faciliter l’apprentissage de WIMS ?

      Sans doute faut-il (encore) repenser la manière de transmettre…

      Je trouve que les références suivantes éclairantes:
      http://webtice.ac-guyane.fr/math/IMG/pdf/tutoriel_de_prise_en_main_de_wims.pdf
      http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/IMG/pdf/wims.pdf (pour débutants)
      – il y a aussi les vidéos, celles d’Olivier à Nice et celles d’Yves Noel.
      – il y a des scénarios pédagogiques que chacun a développé et validé. A cet égard, et en ce qui concerne les usages en Licence, les interventions à Marne en janvier 2015 de Marie-Claude David, Yves Noel, et Sylviane Schwer étaient passionnantes.

      Pourquoi ne pas créer une carte du CP à la licence proposant
      des exemples de classes (que l’on pourrait visiter facilement) et raconter les scénarios mis en place et des expériences avec les difficultés, les échecs et les réussites ?
      Et pourquoi pas un Mooc sur WIMS ? (on peut facilement récupérer des sous pour cela)

    • #2863
      bernadette
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      Tu peux déjà commencer une page sur le wiki avec ces liens.
      Il est fait pour cela (demander un mot de passe à webmaster wimsedu.info si tu n’en as pas).

      Pour les exemples de classe, elles ne peuvent pas être privées. Par contre, si on nous fournit les classes en question, elles seront incorporées dans les classes ouvertes après validation et accessibles à tous.
      Chantal fait régulièrement la demande, voir article récent
      (écrire à pedagogie etc ) mais n’a pas beaucoup de réponses (c’est un euphémisme !).

      Bernadette

      • #2866
        Yves NOEL
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        C’est vrai qu’il faudrait qu’on abonde le wiki.
        Je sais que c’est difficile à maintenir mais des captures d’écrans seraient les bienvenues à mon avis.

        Je ne suis peut être pas très doué mais je n’ai pas réussi à importer le contenu d’une classe ouverte dans une classe personnelle. (rien trouvé dans le wiki)

        J’ajouterai qu’il y a aussi des feuilles d’exercices qui ont été publiée.
        On peut les importer facilement dans une classe personnelle.
        Il suffit d’être dans sa classe et de faire une recherche dans le moteur en choisissant le type de ressources « feuilles d’exercices ». Une fois qu’on a trouvé son bonheur et qu’on est dans la feuille voulue un lien (comme pour insérer un exo) apparait : « importer dans la classe ».

        Yves

    • #2865
      Yves NOEL
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      Bonjour Magdalena,

      Je suis a priori partant pour participer à la mise en place d’un MOOC.

      Yves

    • #2867
      Avatar photoMarie-Claude DAVID
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      bonjour,

      pour l’importation des feuilles dans une classe, deux fiches sont disponibles sur le Wiki Feuille d’exercices (importation I) et Feuille d’exercices (importation II). Voici le lien vers la seconde :
      « Importation d’une feuille d’une classe ouverte »

      Je ne pense pas qu’on puisse importer toute la classe.

      Cordialement

      Marie-Claude

      • #2869
        Yves NOEL
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        Merci Marie-Claude

        OK. (pas vraiment intuitif … mais possible)

        A ma décharge qu’on entre « classe ouverte dans le moteur du wiki on ne tombe pas sur ce document. ???? je ne comprends pas pourquoi.

        Yves

        PS: je ne trouve Feuille d’exercices (importation I).
        (Il parait d’après certaines mauvaises langues que je ne trouverais pas non plus de l’eau à la mer 😉

    • #2870
      bernadette
      Maître des clés
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      Tu entres Importation dans le moteur de recherche du wiki (là c’est dokuwiki qui fait le travail ! ) et tu trouves dans la liste de ce qu’il trouve.

      C’est pour cela que j’ai utilisé le wiki il y a quelques années pour y mettre automatiquement les fiches pour les nuls et les propriétés de tous les modules
      (mon idée était de mutualiser les fiches format pdf, format wiki et je préfère partir du format tex plutôt que d’un format wiki qui dépend du wiki).
      Ces fiches se trouvent en accès libre et format tex dans le dépôt svn wimsmodules
      (je ne donne pas le lien exact exprès, mais la manière d’y accéder :
      https://sourcesup.renater.fr/
      puis entrer dans le moteur de recherche wims).

      Elles sont le fruit du travail de plusieurs personnes et tout le monde peut y participer et en tout cas les utiliser. On peut reconstituer son fichier pdf de formation à partir de la sélection qu’on désire (il faut quand même savoir travailler un tout petit peu en latex).
      En effet, il n’y a pas d’images, pour simplifier. Mais on peut aussi créer directement dans le wiki ce qu’on veut (mais dans une autre arborescence).

      Bernadette

    • #2871
      Avatar photoMarie-Claude DAVID
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      sur le WIKI, Documentation puis prise en main d’une classe. Et voici le lien vers la fiche importation I :
      Importation I

      Le mot clé « importation » renvoie aux fiches.

      cordialement

      Marie-Claude

    • #2908
      Avatar photoMarie-Claude DAVID
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      bonjour,

      Je continue l’échange sur les tutoriels et la prise en main de WIMS par quelques réflexions fruits de plus de 10 ans comme formatrice WIMS dans des cadres variés …

      Qui prend en main WIMS ?

      J’ai rencontré des collègues qui se sont mis seuls à WIMS et l’ont utilisé de manière innovante et d’autres qui, quels que soient la formation suivie, les tutoriels, les aides, sont toujours perdus. Je vois quatre conditions qui favorisent le démarrage et la persévérance dans l’utilisation de ce logiciel.

      1. être familier de l’outil informatique en général. Parfois cela s’acquiert en utilisant WIMS, si les autres conditions sont réunies. Mais approcher un ordinateur avec crainte n’est pas une attitude favorable.
      2. être motivé par un projet précis. La personne qui ne pratique pas tout de suite oublie très vite.
      3. être porté par un groupe. Je crois très fort au travail d’équipe …
      4. avoir une bonne volonté pour apprendre même si on a passé l’âge …

      Quelle formation proposer ?

      De rapides formations personnalisées à la demande ?
      Je suis souvent amenée à faire de très courtes formations pour des collègues qui, plus ou moins volontairement, enseignent dans des modules qui comportent des TD WIMS ou qui ont un vague projet. C’est du temps perdu pour eux, car la formation n’est pas assez poussée et pour moi, car il me faudra recommencer encore et encore (comme ils ne pratiquent pas ils oublient le peu que je leur ai montré). Je leur donne un poisson, je ne leur apprends pas à pêcher.

      Une auto-formation ?
      Actuellement, je préfère proposer aux volontaires WIMS de s’inscrire dans ma classe « atelier et formation » et de consulter mon DocWims de formation pour leur donner une certaine autonomie.
      Ce DocWims est un tutoriel dont le principal but est d’apprendre à localiser les aides. Il liste aussi les nombreuses fonctionnalités de WIMS car il est plus facile de chercher l’aide quand on sait qu’une action est possible. J’ai rencontré des enseignants malheureux de reconstruire leur classe chaque année car ils n’avaient jamais imaginé l’existence de la fonction « sauvegarde et restauration » !
      Après de courtes présentations, ce tutoriel renvoie principalement aux fiches dans l’espoir que le « stagiaire » saura s’y référer directement ensuite. Même si les aides sont plus complètes, dans un premier temps, les fiches sont suffisantes et plus basiques.
      Je ne propose pas de copies d’écran. On peut en trouver dans le DocAide Enseignants. Je crois qu’il est inévitable de chercher au début parmi tous les liens et qu’ainsi on se familiarise avec l’interface. Cette capacité à chercher (qui demande de la bonne volonté, condition 4) est très utile quand l’interface évolue et aussi pour découvrir les fonctionnalités avancées de WIMS.

      Prendre en main un nouveau logiciel ?
      Pourtant je ne suis pas sûre que, en cas de problème, les collègues pensent à consulter ce tutoriel, les fiches ou les multiples aides qui parsèment le logiciel. Avez-vous remarqué que, face à une nouvelle machine, vous répugnez à lire le mode d’emploi et préférez tâtonner ? Combien de personnes ont un superbe téléphone dont elles utilisent à peine un dixième des fonctions ? Je crois que certaines personnes ont la même répugnance vis-à-vis de l’aide de WIMS. Ce n’est pas propre à WIMS. Prenons l’exemple du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra. Ce logiciel se prend facilement en main pour un usage minimal type « règle et compas ». Pour l’utiliser à plein, il est préférable de suivre une formation ou un tutoriel. En lisant l’aide, j’ai découvert la fonction des points d’arrêts que j’espérais tant. Et parfois, quand la nouvelle version arrive, cela prend un peu de temps de retrouver ses repères. J’aurais pu prendre l’exemple de Firefox qui propose sans cesse de nouvelles fonctions que j’ignore. Plus un logiciel est riche, plus il faut du temps et d’effort pour l’utiliser à plein. Mais, avec le temps et l’expérience, les fonctionnalités de base deviennent routine. Vous le vérifiez pour votre navigateur ou logiciel de courriel.

      Une formation suivie dans le cadre d’un projet précis.
      Dans le cadre du module « Enseigner avec WIMS » du master MEEF, je demande aux étudiants de M2 d’animer une séance d’exercices WIMS dans la classe où ils enseignent. Le module se déroule ainsi :

      • Une première séance (3 heures) leur permet de découvrir la plateforme, recenser les ressources sur leur thème et à leur niveau.
      • Une seconde séance (4 heures) les voient finaliser leur feuille d’exercices en tenant compte des remarques des enseignants du module et de leur tuteur. Ils mettent en place leur classe virtuelle : inscription des élèves, configuration …
      • Après la séance avec leurs élèves, une dernière séance (2 heures) est l’occasion d’apprendre à consulter les statistiques (activités, notes) et à récupérer les notes. Ils composent un examen qui peut servir de devoir à la maison ; ils découvrent comment installer un livret de compétence.

      Cette formation étalée avec un projet précis rencontre un meilleur succès que les formations isolées. Certains étudiants continuent à proposer des feuilles à leurs élèves qui les réclament.

      Conclusion. A WIMS EDU, nous cherchons à améliorer les aides de WIMS, les fiches (disponibles sur le site de WIMS EDU) qui ont été créées à la demande de stagiaires. Les tutoriels sont signalés sur l’accueil WIMS des serveurs de Paris Sud, en particulier le DocAide Enseignants et la classe ouverte de développement. Chacun peut proposer des améliorations, en particulier les débutants qui ont un regard innocent.
      Je constate que de nombreux collègues motivés par une expérience positive, un environnement favorable et un projet d’équipe réussissent à utiliser WIMS. Mais je sais que d’autres y renoncent, quels que soient nos efforts de formation, de rédaction d’aide et de production de video.

      Marie-Claude

    • #2913
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      Merci beaucoup pour ce point de situation sur la formation à WIMS.

      Ce que je retiens c’est :
      – la documentation existe et est relativement accessible,
      – quand on sait qu’une fonctionnalité existe sous WIMS on parvient à la trouver avec un peu de motivation,
      – cependant de très nombreuses fonctionnalités de WIMS sont mal connues.

      Peut-être que ce qui manque c’est une mise en scène de ce qu’on peut faire avec WIMS ? Point de vu d’étudiants, point de vu d’enseignants ? Rajouter des articles du même genre que celui d’Eric Portal serait un vrai plus. En créer une version vidéo pourrait être bien. Enfin il me semble.

      Comment faire pour y arriver ?

      En fin de semestre nous allons faire un bilan de notre expérience à l’UPEM et nous la posterons sur WIMSEDU. D’autres récits seraient les bienvenus…

    • #2925
      Avatar photoMarie-Claude DAVID
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      bonjour,

      pour ceux qui, comme moi, aiment l’accès direct, j’ajoute ici le lien vers l’article d’Eric Portal.
      Cordialement

      Marie-Claude

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