disparition réponse tyme menu + ordre d’analyse des réponses

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF disparition réponse tyme menu + ordre d’analyse des réponses

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,

J’ai deux questions à propos du programme ( voir plus bas ) :

1) pourquoi une fois les réponses données et analysées, la réponse donnée dans la liste déroulante disparait ?

2) pourquoi le résultat de l’analyse des réponses se fait dans un certain ordre ? Je voudrais que les résultats de l’analyse se fasse dans l’ordre des réponses apportées par l’utilisateur : analyse de la 1ere réponse ( numérique ), analyse de la 2e réponse ( type menu ) puis analyse de la 3e réponse ( numérique ). Ici wims analyse d’abord le numérique puis pour le type menu le met à la fin. C’est normal ?

Merci de vos éclaircissements.

Lionel Verbecq.

\title{Moyenne pondérée ( guidée )}
      \language{fr}
      \range{-5..5}
      \author{Lionel, Verbecq}
      \email{lionel.verbecq@ac-versailles.fr}
      \computeanswer{no}
      \format{html}
      \precision{10000}

\integer{nb=\confparm1=? randint(6..9)}
      \integer{nb=\confparm1=1? randint(4..6)}
      \integer{nb=\confparm1=2? randint(7..8)}
      \integer{nb=\confparm1=3? randint(9..12)}
      \real{neff=randint(20..30)}
      \text{eff=slib(stat/random \nb-1, 0,\neff)}
      \text{coeff=slib(stat/random \nb-1,1,4)}
      \text{listmoy=slib(stat/arithmean \eff;\coeff)}
      \text{liste=wims(sort numeric item \eff)}
      \real{moyarrond=rint(10*item(1,\listmoy))/10}
      \real{ecart=item(1,\listmoy)-\moyarrond}
      \text{table=<th>Valeurs </th>}
      \text{table1=<th>Coeff.</th>}
      \integer{som=item(2,\listmoy)}
      \text{choix=exactement,environ}

\for{i=1 to \nb-1}{
      \text{a=item(\i,\eff)}
      \text{b=item(\i,\coeff)}
      \text{table=\table <td> \a </td>}
      \text{table1=\table1 <td> \b </td>}
      }

&nbsp;

\statement{Soit la série statistique suivante pondérée par des coefficients:

<table class="wimscenter wimsborder">
      <tr>\table </tr>
      <tr>\table1 </tr>
      </table>

&nbsp;

<div class="wims_question">
      Calculer pour cette série statistique \som \moy \moyarrond \ecart \sol
      &nbsp;
      <ul><li> la somme des coefficients : \embed{reply 1, 6}
      </li>
      <li> la moyenne ( donner éventuellement un arrondi au dixième ) : \embed{reply 2, 6} \embed{reply 3, 6}
      </li>
      </div>

<div class="wims_instruction">Le . sera utilisé au lieu de , comme séparateur décimal. Par exemple : on écrira 12.4 au lieu de 12,4.</div><p></p>
      }

\answer{ }{\som}{type=numeric}
      \answer{}{\sol;\choix}{type=menu}
      \condition{}{(\sol issametext \choix[1] and \ecart==0) or (\sol issametext \choix[2] and \ecart<>0)}
      \answer{}{\moyarrond}{type=numeric}

• Ce sujet a été modifié il y a 2 années et 10 mois par Avatar photoOlivier. Raison : formattage code
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Parce que tu n’as pas donné de valeur à \sol.

Ceci étant , le fait que le choix de l’élève ne s’affiche pas peut être considéré comme un bogue du type de réponse menu dans le cas embed.

Pour l’ordre de l’affichage,: il affiche d’abord les réponses qu’il peut analyser car tu lui as donné une bonne réponse, puis les conditions. Cela, c’est un comportement général et qui ne peut guère changer.

La bonne réponse au menu dépend des autres réponses de l’élève ? Il ne me semble pas. Pourquoi ne donnes-tu pas une valeur à la réponse à cette question

Bernadette

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

En tout cas, avec le code simple

\statement{
      \embed{r1}
      }
      \answer{}{\sol;1,2}{type=menu}

La réponse s’affiche bien dans le statement.

le problème est le coefficient 6 de \embed{reply 2, 6} !

Pour un exercice de type radio, checkbox, menu, cela signifie le 6-ième item des choix. Ce n’est pas correct, et cela ne devrait même pas être affiché dans la question !

Bernadette

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Il est écrit dans la Documentation OEF en ligne

• \embed{reply 1,5} peut avoir plusieurs significations suivant le type de réponse. En général, cela signifie : insérer la première réponse libre avec la taille du champ de réponse égale à 5. Par contre, si le type de reply 1 est parmi checkbox, click, radio, \embed{reply 1,5} insère seulement l’un des choix (le numéro 5 dans ce cas) dans le format correspondant au type. Cela permet l’insertion de choix dans différentes structures de texte (en liste, dans un tableau, …).Attention: Dans le cas du type menu, il faut obligatoirement mettre \embed{reply 1} sans deuxième argument.
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down

Merci de votre réponse.

Voici mon raisonnement : Je n’ai pas mis de réponse à cette question parce qu’elle est analysée par des conditions et ds votre livret « intro à la prog d’ex oef » ( qui est devenu depuis 2 mois le livre que je ne quitte plus ! ), p26 parag 1.4 on peut lire :

« Si on ne veut pas que la réponse de l’utilisateur soit analysée automatiquement par wims en fonction du type

choisi, on met à la place de la solution le nom d’une variable qui n’a pas été déclarée auparavant, ici \var.  »

Donc je ne déclare pas sol avant.

Sinon la situation est classique, je fais calculer un nombre à l’élève, je veux qu’il précise s’il s’agit d’une valeur exacte ou d’un arrondi ( je veux que cela se fasse dans un embed avec une liste à choix ) et qu’il donne juste après sa réponse au format numérique.

Comment feriez-vous ?

Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down

Vous avez répondu plus rapidement que je n’ai posté mon 2e message !

Meric de vos réponses.

Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down

Merci tout fonctionne correctement maintenant ( la réponse du choix reste bien visible après l’analyse ).

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.