Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Dragfill
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
david bergeon, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
27 mars 2015 à 14:23 #2835
david bergeon
Participant::Bonjour,
Est-il possible de construire un exercice de type Dragfill, mais dans lequel :
– on n’utilise pas toutes les cases à faire glisser proposées.
– on laisse des [?] vides ?Ce que je veux faire, c’est :
– donner 2 molécules qui réagissent ensembles (Analine CH3-CHNH2-COOH et glycine NH2-CH2-COOH par exemple)
– Donner des briques (liaisons, groupes d’atomes CO, NH, CH3, …) (toujours les mêmes quelque soit les molécules de départ et d’arrivée)
– Donner un tableau de réponses 15×3
– Les élèves construisent leur molécule (dipeptide) en faisant glisser dans le tableau-réponses (énormément de solutions possibles).
– je test ensuite l’enchainement des groupes d’atomes (je sais déjà comment m’y prendre)Donc :
– Est-ce faisable ? J’ai l’impression que le type Dragfill est trop limité, mais sait-on jamais.
– Peut-être que je m’y prend mal et qu’il y a un autre moyen ?Je préfère, dans la mesure du possible, ne pas utiliser les outils trop avancés qui ne fonctionnent pas sur tous les pc de mes élèves, comme cet exercice :
http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?session=SR0643837C.4&lang=fr&cmd=new&module=U1%2Fbiology%2Foefamine.fr&exo=peptide2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&special_parm2=&special_parm4=Merci d’avance.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 6 mois par
david bergeon.
-
david bergeon.
-
-
27 mars 2015 à 15:24 #2838
david bergeon
Participant::Je ne peux pas éditer, donc nouveau post.
Je viens de voir que le type Clickfill fait en partie ce que je veux.
Y a-t-il un moyen de ne pas remplir toutes les cases réponses, ou de les préremplir avec un truc quasivide ?
Et de tester ensuite les réponses avec un \condition ?Merci d’avance.
David. -
28 mars 2015 à 14:58 #2841
bernadette
Maître des clés::– L’autre différence de clickfill avec dragfill est que on peut utiliser plusieurs fois la même case.
– je ne réponds pas à la question d’analyse avec condition, je ne pense pas que cela soit possible (mais n’ai pas wims sous la main, si, si cela arrive !).
– Si quelqu’un désire faire une applet javascript pour tracer les molécules qui remplacerait l’applet java à partir d’applets déjà existantes (sous licence GPL …), cela serait très bien !
On avait commencé avec Joke à regarder mais sans terminer. Si quelqu’un est intéressé
à reprendre, je pourrai lui donner des informations. -
28 mars 2015 à 15:28 #2843
-
28 mars 2015 à 17:42 #2845
jm.evers
Participant::Hi,
There is a -really- great replacement for the Java Applet SketchEl (WIMSchem)
See http://scitouch.net/opensource/ketcherThe -only- problem with it is was, it did (checked 11-2013) not support the addition of template molecules.(at least not in MDLmolfile format )
Apart from this, it was amazingly fast and full of possibilities !Joke
-
28 mars 2015 à 22:43 #2846
david bergeon
Participant::Merci pour les réponses.
Ketcher me semble trop compliqué pour mes élèves. Bien pour du post-BAC ou terminale S sinon. Mais j’essayerai si je n’arrive pas à faire autrement, en dernier recours.
J’ai testé les conditions, ça marche.
Dans le petit exemple en dessous, le CH est testé par une condition simple.<u>Mais le truc qui est vraiment lourd, c’est de devoir répondre aux cases vides.</u>
Question 1 :
Il n’y a aucun moyen d’initialiser les réponses avec une valeur ?
En me restreignant aux 7 acides alpha-aminés les plus simples, ca me fait un tableau réponse de 3×15 pour les 49 dipeptides possibles. Donc une 30aine de cases vides a remplir a chaque fois … bien reloudedit : Sur la 2eme ligne, ya une case sur 2 que je pourrai enlever car toujours vide.
Question 2 :
Et pour les \conditions, j’ai l’impression qu’elles sont trop limitées pour pouvoir comparer des chaines moléculaires représentées différemment. Je me trompe ?Dans mon exercice, les molécules à obtenir ont toutes un groupe …-CO-NH-… et un seul, donc ca permet de savoir ou commencer la comparaison.
Après, avec les cas les plus simples, ça passera.
\title{ test clickfill molécules } \text{vide= } \text{vert=|} \text{ size = 60x40 } \matrix{ rep =CH3, —, CH,—,CH3 \vide,\vide,\vert,\vide,\vide \vide,\vide,CH3,\vide,\vide} \matrix{ rlist = r1,r2,r3,r4,r5 r6,r7,r8,r9,r10 r11,r12,r13,r14,r15 } \statement{ <table > \for{ x = 1 to 3 } { <tr> \for{ y = 1 to 5 } { <td> \rep[\x;\y] </td> } </tr> } </table> <p>Refaire la molécule<p> <table > \for{ x = 1 to 3 } { <tr> \for{ y = 1 to 5 } { <td> \embed{ \rlist[\x;\y],\size } </td> } </tr> } </table> } \answer{ }{ \rep[1;1] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[1;2] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \gaga;\rep[1;3] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[1;4] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[1;5] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[2;1] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[2;2] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[2;3] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[2;4] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[2;5] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[3;1] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[3;2] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[3;3] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[3;4] }{ type=clickfill } \answer{ }{ \rep[3;5] }{ type=clickfill } \condition{\rep[1;3]}{\reply3 issametext \rep[1;3]} \feedback{1=1}{\reply1 est \rep[1;1]}
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par
david bergeon.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par
-
29 mars 2015 à 11:26 #2850
jm.evers
Participant::Hi again,
I didn’t realise you wanted such simple ‘drag &drop’ molecule « editing ».
Maybe you should invest a little and create some simple tailormade drag&drop js-script and answer-type…dragging and dropping (svg?) images molecule fragments.
It shouldn’t be too hard to implement.good luck,
Joke -
29 mars 2015 à 12:39 #2851
david bergeon
Participant
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.