Éditeur TinyMCE

Étiqueté : , ,

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4869
      Avatar photoGilles Marbeuf
      Modérateur
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonsoir,
      j’ai vu que l’éditeur interactif TinyMCE était installé sur le serveur WimsTest1 dans certains modèles préparés.
      J’aimerais utiliser cet éditeur dans deux cas différents dans des exercices OEF :

      • pour proposer une zone de texte plus riche à l’élève avec la possibilité de récupérer son contenu ;
      • pour permettre, via l’introhook, la saisie de texte formaté en html dans un confparm.
      • J’arrive dans les deux cas à faire à peu près ce que je veux dans mon compte Modtool du serveur de test ou sur mon local mais j’aurais aimé utiliser d’autres plugins de TinyMCE que ceux que vous avez installés sur le serveur de test comme par exemple le plugin Table ou Fullscreen.
        Vous n’avez pas installé ces plugins pour des raisons de fiabilité ou parce qu’ils n’étaient pas utiles pour les modèles préparés ?
        S’ils ne risquent pas de créer de bugs, serait-il possible de les installer sur le serveur de test ?
        Merci d’avance pour vos réponses.

        Gilles

      Gilles

    • #4870
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      pour proposer une zone de texte plus riche à l’élève avec la possibilité de récupérer son contenu ;

      Je suppose que dans ce cas tu ne veux pas d’analyse de la réponse ?

      pour permettre, via l’introhook, la saisie de texte formaté en html dans un confparm.

      Il s’agit d’un fichier dans lequel il y a du code wims. A priori nous
      ne rajoutons pas d’éditeur dans des fichiers contenant du code.

      S’il s’agit de rajouter une possibilité supplémentaire de tableau dans l’éditeur,
      dans le champ instruction des modèles préparés, je n’ai pas d’opinion même si Olivier peut témoigner que je suis un peu réticente de manière générale au rajout de ce genre d’éditeurs ! Cela ne facilitera pas l’internationalisation,
      le passage à la mutualisation dans un module par cpp. Mais c’est déjà le cas des modèles préparés de toute façon.

      Bernadette

      • #4876
        Avatar photoGilles Marbeuf
        Modérateur
        Up
        0
        Down
        ::

        Bonjour Bernadette,

        pour proposer une zone de texte plus riche à l’élève avec la possibilité de récupérer son contenu ;

        Je suppose que dans ce cas tu ne veux pas d’analyse de la réponse ?

        Oui effectivement, ce serait soit pour proposer une zone de brouillon dans un exercice avec une analyse de réponse mais pas sur le contenu de ce brouillon, soit pour proposer une zone de saisie dans un exercice sans analyse de réponse du tout : par exemple, une question plutôt ouverte pour laquelle l’élève répond dans cette zone de saisie. L’enseignant.e pourrait alors visualiser le contenu de cette zone si l’élève a évidemment autorisé l’enregistrement de ses réponses.

        pour permettre, via l’introhook, la saisie de texte formaté en html dans un confparm.

        Il s’agit d’un fichier dans lequel il y a du code wims. A priori nous ne rajoutons pas d’éditeur dans des fichiers contenant du code.

        En fait, avec le groupe Euler, nous sommes en train d’écrire des exercices un peu à la façon générateurs de pdf/latex d’Euler, destinés à être imprimés ou sauvegardés en pdf (encore un peu compliqué pour le LaTeX) ou à être projetés au tableau, sans analyse de réponse, avec une partie constituée des énoncés et une partie constituée des solutions. L’enseignant.e aurait aussi la possibilité de rajouter ou non dans l’exercice jusqu’à 5 ou 6 zones de texte personnalisables comme par exemple, une entête, un rappel avec des formules, une consigne supplémentaire en plus de celle que nous avons prévue ou une conclusion…
        Pour remplir ces zones personnalisables, nous passons par un confparm qui gère à lui tout seul ces 6 textarea dans lesquelles l’enseignant.e peut écrire du texte brut mais aussi du texte formaté (puces, tableau, sauts de ligne, LaTeX…).
        Tout cela fonctionne très bien mais je trouvais que l’éditeur TinyMCE permettait plus facilement d’écrire du texte formaté sans avoir à se soucier des balises html.
        J’ai essayé sur le wims test1 l’utilisation de cet éditeur pour les textarea en adaptant le code de cut.proc, je crois, à l’introhook et cela fonctionne bien aussi mais je n’ai pas pu tester les tableaux avec le plugin Table.

        Gilles

    • #4871
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour Gilles,
      Nous n’avons ajouté dans WIMS que les plugins nécessaires afin de ne pas surcharger inutilement le code.

      Je ne vois pas d’inconvénient à ajouter le plugin « fullscreen » en tout cas, même si je ne pense pas l’activer par défaut (il est préférable de ne pas surcharger l’interface avec trop de boutons).

      Je suis bien plus réticent concernant le plugin « Table » par contre, car dans la majorité des cas il est utilisé pour faire de la mise en forme, ce qu’il faut absolument éviter, pour des soucis d’accessibilité. Sans compter que l’affichage des tableaux sur les terminaux mobiles est assez compliqué.

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

      • #4877
        Avatar photoGilles Marbeuf
        Modérateur
        Up
        0
        Down
        ::

        Bonjour Olivier,

        Merci pour ta réponse.

        Est-ce que cet éditeur sera présent sur tous les serveurs Wims lors de la prochaine release ?

        Gilles

    • #4882
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Est-ce que cet éditeur sera présent sur tous les serveurs Wims lors de la prochaine release ?

      En fait, l’éditeur est déjà inclus dans la dernière Release de WIMS 4.17d (voir les notes de mises à jour)
      Dans cette version, il n’est utilisé que pour les forum (en remplacement du précédent éditeur, qui était déjà WYSIWYG)
      Et à priori si nos tests sont concluants l’éditeur fera son apparition dans Createxo à partir de la 4.17e.

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.