Erreur d’affichage dans slib/chemistry/brut2html

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    • #6474
      Philippe Ligarius
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      Bonjour,
      J’ai un petit souci avec la librairie slib/chemistry/brut2html qui permet d’afficher la formule brute d’une molécule et qui génère maintenant des erreurs d’affichage sur certaines molécules.
      J’avais déjà utilisé avec succès cette librairie l’an dernier, et en essayant de réutiliser les mêmes exercices, j’ai des erreurs qui se produisent uniquement sur l’écriture de certains couples acide/base.
      Je n’ai malheureusement pas encore pu repérer ce qui peut bien provoquer cette erreur, mais il semble que l’affichage des couples, H2PO4^-/HPO4^2-, HPO4^2-/PO4^3- ou encore HC2O4^-/C2O4^2- posent une difficulté d’affichage alors que sur d’autres couples du même type, fonctionnent bien.
      Je voudrais aussi signaler une erreur dans la démo de la bibliothèque slib/chemistry/brut2html, mais là, c’est tout à fait normal car il y a une erreur dans la formule à afficher (remplacer certainement le signe ‘-‘ par ‘+’).
      Je remercie d’avance toute personne qui pourrait m’apporter une aide quelconque.
      Bonne journée.
      Philippe

    • #6475
      bernadette
      Maître des clés
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      La dernière modification date du 26 juin 2020.
      Peux-tu être plus précis ? Dans les exemples de la slib, il y a en effet une ERROR
      mais il me semble que c’est fait exprès, pour montrer une syntaxe à problème.
      (précise s’il te plait !). Car la slib ne fait bien sûr aucune vérification de la pertinence chimique de la formule.

      J’ai essayé tes exemple et ne vois pas d’erreur (on ne peut pas rentrer un couple
      bien sûr, mais l’un après l’autre). Mais je ne suis pas spécialiste et j’ai juste l’impression que cela répond ce qu’on voudrait.

    • #6476
      Philippe Ligarius
      Participant
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      Bonjour Bernadette,
      Oh, merci pour ta disponibilité et la rapidité de ta réponse.
      En effet, je me suis aperçu qu’on pouvait afficher les acides et les bases séparément, sans erreur.
      Mais je pense qu’on doit pouvoir entrer les couples acide/base (et c’était possible avant la modification), car c’est une compétence demandée aux élèves de pouvoir écrire l’équation chimique à partir du couple acide/base.
      D’ailleurs, certains (voire même de nombreux) couples ne posent pas de problème d’affichage (d’où mon trouble) : HCl/Cl^-, C2O4H2/HC2O4^-, C8O2H7COOH/C8O2H7COO^-, etc…
      Mais d’autres posent problème : HC2O4^-/C2O4^2-, HSO3^-/SO3^2-, HSO4^-/SO4^2-, etc…
      A mon avis, il y a une anomalie à corriger : soit on peut afficher tous les couples ou alors, on ne peut pas (mais je crois qu’on devrait pouvoir proposer cette possibilité).
      Merci encore d’examiner ce petit souci.
      Philippe

    • #6477
      bernadette
      Maître des clés
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      J’ai l’imression que les couples n’étaient pas prévus au départ (par moi en tout cas). Donc si cela marche, c’est un hasard ! et si je regarde tes exemples, je me dis que cela fonctionne quand il n’y a pas un ^- avant le / !
      Je vais regarder en faisant molécule par molécule (séparée par des /).

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par bernadette.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par bernadette.
    • #6480
      bernadette
      Maître des clés
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      J’ai corrigé. Je précise quand même que la documentation était « affichage d’une molécule », donc on ne s’engageait pas sur des couples ou des listes de molécules et on n’était donc pas tenu à la rétrocompatibilité si l’utilisation était différente!

    • #6481
      Philippe Ligarius
      Participant
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      Bonjour Bernadette,

      Oh, merci beaucoup de ton travail !
      Je viens tout juste de regarder mon courrier : C’est super !
      Tes corrections correspondent bien aux résultats recherchés, mais il faudrait que je puisse tester. J’attends avec impatience la prochaine mise à jour.
      Parfois les ‘contraintes’ de programmation sont bénéfiques : c’est tout l’intérêt des échanges comme ceux-là. Non seulement cela évite la multiplication des commandes mais l’intérêt principal est de pouvoir proposer une plus grande variété d’exercices à mes élèves.
      Merci encore.

      Bonne fin de journée.
      Philippe

    • #6482
      bernadette
      Maître des clés
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      Le serveur wimstest1.di.u-psud.fr/wims est à jour de cette modification.

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