Erreur lors de la consultation d'une ressource

Accueil Forums Gestion d’un serveur WIMS Administration d’un serveur WIMS Erreur lors de la consultation d'une ressource

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour à tous (désolé si j’ai crée un doublon mais j’ai l’impression que mon premier post n’a pas été publié),

J’ai un problème sur une installation de Wims sur un serveur. En fait à chaque fois que je consulte une ressource, j’ai l’erreur :

WIMS erreur

Il y a une erreur dans votre requête à ce site WIMS.

Vous avez demandé un changement de module illégal.
      Avez-vous utilisé un programme automatique pour accéder à ce site ?

Le site est accessible publiquement donc vous pouvez le constater par vous-même en allant sur cette page et en cliquant sur n’importe quelle ressource.

Je précise que c’est une installation via un package « maison » (pour Debian Stretch) issu de ce dépôt https://apt.ac-versailles.fr/. Alors j’ai sûrement dû mal faire quelque chose. A priori c’est valable pour toutes les ressources. Il y a sans doute un truc tout bête que je n’ai pas fait mais je ne sais pas quoi et je connais fort mal Wims pour l’instant.

J’ai tenté de voir dans les logs le souci mais le seul message que j’ai trouvé est dans un fichier /opt/wims/log/temp.log :

user_error.log 20171130.16:29:47 CAEB 192.168.234.66 wrong_module, module=E4/number/oefcalcul.fr cmd=new: session=QY7999CAEB.3&+lang=fr&+module=E4%2Fnumber%2Foefcalcul.fr&+cmd=new&+worksheet=P1&+exo=arrondia&+qnum=1&+qcmlevel=3&+scoredelay=&+intro_qcmpresent=4&+intro_presentsol=1&+intro_check=1&+intro_check=2&+intro_check=3&+intro_check=4&+intro_expert=yes
      access.log 20171130.16:29:47 CAEB 192.168.234.66 user_error E4/number/oefcalcul.fr

Je dois dire que ça ne me parle pas vraiment.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
      Merci d’avance pour votre aide.

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Le module (pédagogique) E4%2Fnumber%2Foefcalcul.fr n’existe pas sur ton serveur.
      Installer le « logiciel » n’installe pas les modules pédagogiques.

Je suppose que tu es arrivé sur cette adresse en passant par les feuilles d’exercices qui elles en effet sont dans la distribution (et il n’y a pas de vérification autre que celle que tu as eu).

J’ai regardé dans Site->Nouveautés et on y voit qu’aucun chargement n’a eu lieu.

Pour le faire, voir le wiki

Configuration du téléchargement des modules WIMS :

Allez dans “Gestion des modules”, puis dans “Configuration du téléchargement” pour configurer la mise à jour automatique des modules.

On peut aussi les charger tous en faisant ./compile –modules (une seule fois,
      ensuite il vaut mieux laisser faire la mise à jour tous les jours).

Bernadette

Participant
      Up
      0
      Down

Bonsoir,

Quand tu dis que le module « E4%2Fnumber%2Foefcalcul.fr n’existe pas sur mon serveur », tu pourrais m’indiquer le chemin de ce module dans l’arborescence Wims histoire que je vérifie ça de mes propres yeux de Linuxien console-addict ? 🙂

Sinon au départ j’avais un doute ce point car je pense avoir bien paramétré ce que tu m’indiques même si chez moi c’est plutôt dans « Ménage quotidien/mise à jour ». Enfin peu importe dans mon wims.conf j’ai bien ceci :

mu_download_site=unice, wimsedu
      mu_publish_site=unice, wimsedu
      mu_auto=all
      mu_delay=4

Du coup je pense que c’est bon. Le serveur est installé depuis 3 jours alors j’espérais justement qu’il ait fait le téléchargement des modules. J’ai bien conscience que l’installation ne contient pas les ressources par défaut (et d’ailleurs je ne voulais pas les inclure dans le package Debian).

Mais je pense avoir une idée la source de mes ennuis du coup. Je pense qu’effectivement les modules ne sont pas installés sur le serveur malgré la configuration fait car le réseau du serveur se trouve derrière un proxy HTTP/HTTPS et il ne peut pas sortir en HTTP/HTTPS sans passer par le proxy local de notre réseau. C’est pénible pour moi d’ailleurs ce proxy mais je n’ai pas le choix sur ce point.

Du coup, j’aurais encore 2 questions :

1. Est-il possible d’indiquer dans la configuration de Wims l’adresse d’un serveur proxy HTTP/HTTPS afin qu’il puisse réaliser ses downloads de mises à jour ?

2. Est-il possible de forcer en ligne de commande la mise à jour (ou l’installation si pas encore présent sur le serveur) de tous les modules ? Serait l’exécutable ./bin/moduptade qui permet de faire cela ?

Merci pour ton aide.

Maître des clés
      Up
      0
      Down

Quand tu dis que le module « E4%2Fnumber%2Foefcalcul.fr n’existe pas sur mon serveur », tu pourrais m’indiquer le chemin de ce module dans l’arborescence Wims histoire que je vérifie ça de mes propres yeux de Linuxien console-addict ? 🙂

tous les modules sont dans le dossier « public_html/modules »
      celui-ci sera donc ici : public_html/modules/E4/number/oefcalcul.fr

Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Je vais certainement répondre à côté par incompétence, mais ce que je sais :
      les adresses des serveurs où se trouvent les modules se trouvent dans les fichiers du répertoire wims/public_html/bases/sys/publishcenter/

L’adresse appelée est dans la variable mu_site (je crois que
      update_site est pour autre chose, mais je ne sais plus de mémoire la différence. ).

Je ne sais pas si cela peut aider.

Bernadette

Participant
      Up
      0
      Down

Merci pour votre aide. J’ai pu contourner mon problème de proxy et je dispose bien désormais des ressources. 🙂

Participant
      Up
      0
      Down

POST annulé, je me suis trompé de fil… Désolé.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.